Actualités
Audio - Loi électorale 2013: Adieu veaux, vaches, cochons et couvées pour la diaspora pour au moins 5 ans Explique le Sénateur Steven Benoit
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 13 décembre 2013 23:06
PORT-AU-PRINCE, Haiti (touthaiti.com) --- De surprises en surprises la nouvelle loi électorale de 2013 expliquée par le Sénateur Steven Benoit est bourrée d’innovations heureuses mais elle est aussi chargée de barricades notamment pour les éléments de la diaspora qui désirent briguer un poste électif.
Adieu veaux, vaches, cochons et couvées pour la diaspora pour au moins 5 ans
Façons en douce pour écarter la diaspora, et par Ricochet les Sophia Martelly, Laurent Lamothe, et toute la kyrielle de la diaspora qui rêvaient de briguer un poste électif. L’un des dispositifs de cette nouvelle loi est le fait qu’un candidat doit payer des impôts pendants 5 années consécutives et ceci s’il vous plait nous le soulignons à l’encre forte à la date d’échéance. Vous ne pouvez pas le faire comme l’avait fait Laurent Lamothe c'est-à -dire payer 5 années de taxes au moment de vous inscrire comme candidat. Ce dispositif est un « Kle kou » pour Lamothe et consorts.
Adieu Directeur Général
Nan renmen tout Mateli pedi tout... après une sortie à la Sweet Micky et pensant qu'il était au temps des Duvalier, Michel Martelly avait déclaré qu'il voulait avoir un directeur à lui au sein de l'organisme autonome qu'est le CEP. Ce vœux de petit dictateur n'a pas été exhaussé, la fonction de directeur général qui devrait être nommé par le président a été remplacé par un directeur exécutif nomme par les membres du conseil.
Les agents intérimaires écartés
D’un autre coté, Les agents intérimaires nommés par Martelly s’ils n’avaient pas démissionné avant la promulgation de la loi électorale ne sont pas autorisés à se porter candidat.
Les Wilson Jeudy sont donc victimes de cette loi et sont laissés sur la touche. La grande question que l’on doit se poser est pourquoi Wilson Jeudy Magistrat de Delmas n’avait-il pas démissionné à temps ? Pourtant il est réputé d’être un homme du pouvoir. Un observateur taquin a fait remarquer qu’il ne croyait pas que Martelly allait publier la loi électorale. Oh ces bandits légaux!
Financement par le trésor public et volontariat des jeunes étudiants
La loi a établi un nouveau dispositif révolutionnaire pour le financement des élections. Le financement maintenant doit se faire uniquement par le trésor public. Pour diminuer les coûts de plus en plus élevés les législateurs ont fait appel au service volontaire des jeunes universitaires dans le processus électoral.
Tout Haiti vous invite à écouter les explications du sénateur Steven Benoit
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
Audio Source: Caraibes FM
A Lire Aussi:
- Interview : L’ambassadeur Vénézuélien ne peut pas Confirmer si Lamothe a autorisé un contrat de 50 millions sans appel d’offre
- video: scène de jalousie dans le couple Obama pendant l'hommage à Mandela
- Jean Edouard BAKER, destitué du (COH) Comité olympique haïtien pour Corruption, gabegie et délit d'initié
- Le Québec dit en Français « Merci » À Haïti ! Bravo ! Mais Encore…
- La fille de Josette Darguste « sinistre de la culture » attaque le linguiste Robert Berrouët-Oriol pour un article publié sur Tout Haiti
- Des ouvriers de la sous-traitance réclament un salaire minimum de 500 gourdes
- Martelly un homme seul aux funérailles de Mandela a déclaré Daly Valet
- Pour qui travaille Michel Martelly ?
- Lavalas / Claude Roumain: BOURIK TRAVAY POU CHWAL GALOPE!
- Ranmase: Laurent Lamothe à la nationalité chilienne a révélé le député Danton Leger
- Au Lycée Pétion, à chaque réalisation citée par Laurent Lamothe, les élèves ont répondu en chœur "aloral"
- Vidéo : La première interview télévisée de Nelson Mandela réalisée en 1961
- Audio: Message de Jean Bertrand Aristide à l’occasion de la disparation du grand Leader Mandela
- Martelly-Lamothe épinglés pour corruption par la Banque Mondiale citant un déficit de « transparence » dans l’utilisation des fonds Petrocaribe