Actualités
Michel Martelly président de l'un des plus grands pays de blanchimen​t d'argent provenant de la drogue ( voir rapport du Départemen​t d'Etat Américain)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 11 mars 2014 01:49
Dans son rapport annuel daté du 4 mars 2014, le Département d'Etat considère qu'Haïti fait partie des plus grands centres de blanchiment d'argent provenant du trafic de la drogue et d'autres infractions graves aux niveaux de la Caraïbes et du monde.
Haïti est placée aux cotés des pays tels que Antigua and Barbuda, Bahamas, Belize, Afghanistan, Bolivie, Colombie, Costa Rica, République Dominicaine, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Inde, Laos, Mexique, Nicaragua, Pakistan, Panama, Pérou et Venezuela.
Selon ce rapport " 2014 International Narcotics Control Strategy Report " Haïti, Bahamas, Belize et Jamaïque font partie des plus grands pays de transit pour le trafic international de la drogue. (1)
Depuis l'arrivée de Martelly au pouvoir plusieurs actes prouvent que les plus Hautes Sphères de l'Etat et la Puissance Publique sont livrées à la criminalité organisée.
Au cours du carnaval 2012 aux Cayes, les fonds du carnaval national ont été, sous l'ordre du Président de la République, transférés sur le compte d'Evinx Daniel.
Le 12 septembre 2013, Evinx Daniel a été arrêté en flagrant délit de trafic de drogue, puis libéré le 13 septembre 2013 en dehors de la loi, et le Magistrat qui a ordonné son arrestation, a dû prendre l'exil pour avoir la vie sauve.
Après le scandale de drogue de Port-salut, le Président Martelly s'est rendu chez Evinx Daniel en signe de solidarité avec lui et non avec la Justice.
Une plainte a été déposée par le Citoyen Newton Louis St Juste le lundi 23 septembre 2013 au Parquet de Port-au-Prince contre Jean Renel Sanon, Evinx Daniel, Woodly Ethéard alias Sonson LaFamilia et consorts pour association de malfaiteurs, trafic illicite de stupéfiants, blanchiment, corruption, détournement de fonds publics.
Face au silence complice de la Justice, Evinx Daniel, Représentant du parti de Martelly PHTK dans le Sud est porté disparu depuis le 5 janvier 2014. La direction du parti et Michel Martelly ont fait semblant d'ignorer la disparation du dirigeant du parti et ami intime et complice de Michel Martelly.
De son coté, Woodly Ethéard alias Sonson Lafamilia, trafiquant de drogue notoire et homme de confiance du Président Martelly, est en cavale après que son Gang, appelé Galil ait kidnappé l'homme d'affaires, Samy El Azzi, selon la police nationale, en réclamant une rançon de 1.2 millions de dollars américains le 17 février 2014.
Ce rapport du Département d'Etat vient une fois de plus confirmer les appréhensions des citoyens Newton Louis St Juste et André Michel dans leur correspondance adressée au Sénat de la République le 2 septembre 2013 sur les visites répétées du Chef de l'Etat, Joseph Michel MARTELLY et du Premier Ministre, Laurent Salvador LAMOTHE, dans la Caraïbes à destination de certains Pays indexés à tort ou à raison pour leur rôle de plaque tournante dans le blanchiment d'argent et le trafic de la drogue.
Ils ont saisi le Sénat de la République aux fins d'enquête sur l'usage fait des fonctions officielles attribuées à MARTELLY et LAMOTHE au cours des voyages réalisés dans la plupart des pays visés par ce rapport du Département d'Etat et les relations particulières entre le Président de la République, Joseph Michel MARTELLY et le Président du Surinam, Desi Bouterse et son fils Dino Bouterse, arrêté pour trafic d'armes et de drogue le 1er septembre 2013.
Les arrestations des conseillers de Martelly Clifford Brandt le 21 octobre 2012 et Rodolphe Jaar le 25 avril 2013 pour kidnapping et trafic de drogue combinées aux déclarations de Me. Gary Lissade au Juge Jean Serge Joseph avant sa mort suspecte, rapporté par la commission d'enquête du Senat, selon lesquelles le Président Martelly était tellement bouleversé par la décision prise contre sa famille qu'il a dû consommer de la cocaïne pour pouvoir dormir montrent à quel point nos Institutions sont asservies par le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et le kidnapping.
Enfin, les récentes révélations non démenties par le pouvoir Tèt Kale sur plusieurs centaines d'armes de guerre achetées par Laurent Lamothe, selon le député Arnel Belizaire, en dehors des normes internationales et nationales sont une preuve supplémentaire du rôle d'Haïti dans le concert de la criminalité transnationale.
NSJ
------
(1) Réf: Caraïbes 360 Source : http://tinyurl.com/m8ra9tj
A Lire Aussi:
- Lettre au VP American Joe Biden par NEW ENGLAND HUMAN RIGHTS ORGANIZATION’’(NEHRO) sur le dossier des Frères Florestal prisonniers politiques
- US Département d'Etat: Régime Martelly-Lamothe, Persécutions contre des opposants, contre des journalistes et assassinat de manifestant
- Visite de Me Newton Saint Juste aux USA sur le dossier de Tout Haiti contre Laurent Lamothe, Vorbe & Fils, ESTRELLA et rencontre sur les dérives de Martelly
- Haiti, Full report Us States Department 2013 Human Rights: Please see section on Torture and Other Cruel, Inhuman, or Degrading Treatment or Punishment
- Vidéo #1 Le dossier de l'ile a Vache expliqué par Hugues Girard (Chronique d'un massacre annoncé)
- Mario Andrésol: Je ne suis pas intéressé au poste de Senateur pour l'instant !!!
- Et le Champion est .... Carnaval 2014 : le verdict de Ticket Magazine (Le Nouvelliste)
- Dialogue pour job: Senateur Desras signera comme " témoin " de la première phase, le veritable dialogue celui avec le sénat n'a pas encore commencé
- Contre le règne de la terreur rose: Un pouvoir en déliquescence peut-il accoucher de quelque chose de propre ? (deuxième partie)
- Un pouvoir en déliquescence peut-il accoucher de quelque chose de propre ? (première de deux parties)
- Décès de Lesly Martelly, oncle de Michel Martelly, à la suite d'une crise cardiaque au Carnaval des Gonaïves
- Ile a vache: « chasse à l'homme sanglante avec des armes de guerre et des chiens de chasse [..] ils scrutent les maisons avec photos des réfractaires en mains »
- Ile à vache répression: Un journaliste et leader paysan emprisonné par le régime Martelly-Lamothe
- Trois Micky dans un Carnaval alors que Brothers Possee en est exclu; bonjour la dictature `, Me Samuel Madistin
- Un pouvoir en déliquescence peut-il accoucher de quelque chose de propre ? (première de deux parties)
- Démission de Gregory Mevs: ou l'effondrement et la déroute de la stratégie économique du régime Martelly-Lamothe ?
- Le grand Don Kato et le petit Michel Martelly ( audio Invité du jour 28 Février 2014)
- Les dérives d’un gouvernement, épinglées dans des meringues carnavalesques
- Video RAM, Kanaval 2014: Kouzen se pa saw te di mwen (Images de la misère malgré l'hyper-propagande )
- Vidéo: Michel Martelly a déclaré, Lavalas yo Lèd, sal e Yo santi KK - perspective historique pour comprendre Dessalines pral Kay Petion
- Les fusils d'assaut Galil de Laurent Lamothe seraient ils impliqués dans le kidnapping de l'homme d'affaire Samy Azzi ?
- Le Nouvelliste: Sous la présidence de Martelly, le carnaval est devenu l’expression d’une atteinte caractérisée à la liberté d’expression
- Ansyto Mercier victime d'un AVC (stroke) est dans un état critique à l'hôpital
- Quand Reginald Delva fait le "laloz" sur l'entourage mafieux de Martelly dans l'émission Invite du jour de RTVC 27 Fevrier 2014
- Tony Blair accusé de crimes de guerre reçu par Laurent Lamothe accusé de Corruption
- ALORAL: Remboursement de la dette du PetroCaribe par des produits agricoles n'était qu'un moment de rêverie pour les autorités haïtiennes
- Ayiti : demokrasi, diktati ou nakoeta ? (Daly Valet )