Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Michel Martelly président de l'un des plus grands pays de blanchimen​t d'argent provenant de la drogue ( voir rapport du Départemen​t d'Etat Américain)

Dans son rapport annuel daté du 4 mars 2014, le Département d'Etat considère qu'Haïti fait partie des plus grands centres de blanchiment d'argent provenant du trafic de la drogue et d'autres infractions graves aux niveaux de la Caraïbes et du monde.

Haïti est placée aux cotés des pays tels que Antigua and Barbuda, Bahamas, Belize, Afghanistan, Bolivie, Colombie, Costa Rica, République Dominicaine, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Inde, Laos, Mexique, Nicaragua, Pakistan, Panama, Pérou et Venezuela.

Selon ce rapport " 2014 International Narcotics Control Strategy Report " Haïti, Bahamas, Belize et Jamaïque font partie des plus grands pays de transit pour le trafic international de la drogue. (1)

Depuis l'arrivée de Martelly au pouvoir plusieurs actes prouvent que les plus Hautes Sphères de l'Etat et la Puissance Publique sont livrées à la criminalité organisée.

Au cours du carnaval 2012 aux Cayes, les fonds du carnaval national ont été, sous l'ordre du Président de la République, transférés sur le compte d'Evinx Daniel.

Le 12 septembre 2013, Evinx Daniel a été arrêté en flagrant délit de trafic de drogue, puis libéré le 13 septembre 2013 en dehors de la loi, et le Magistrat qui a ordonné son arrestation, a dû prendre l'exil pour avoir la vie sauve.

Après le scandale de drogue de Port-salut, le Président Martelly s'est rendu chez Evinx Daniel en signe de solidarité avec lui et non avec la Justice.

Une plainte a été déposée par le Citoyen Newton Louis St Juste le lundi 23 septembre 2013 au Parquet de Port-au-Prince contre Jean Renel Sanon, Evinx Daniel, Woodly Ethéard alias Sonson LaFamilia et consorts pour association de malfaiteurs, trafic illicite de stupéfiants, blanchiment, corruption, détournement de fonds publics.

Face au silence complice de la Justice, Evinx Daniel, Représentant du parti de Martelly PHTK dans le Sud est porté disparu depuis le 5 janvier 2014. La direction du parti et Michel Martelly ont fait semblant d'ignorer la disparation du dirigeant du parti et ami intime et complice de Michel Martelly.

De son coté, Woodly Ethéard alias Sonson Lafamilia, trafiquant de drogue notoire et homme de confiance du Président Martelly, est en cavale après que son Gang, appelé Galil ait kidnappé l'homme d'affaires, Samy El Azzi, selon la police nationale, en réclamant une rançon de 1.2 millions de dollars américains le 17 février 2014.

Ce rapport du Département d'Etat vient une fois de plus confirmer les appréhensions des citoyens Newton Louis St Juste et André Michel dans leur correspondance adressée au Sénat de la République le 2 septembre 2013 sur les visites répétées du Chef de l'Etat, Joseph Michel MARTELLY et du Premier Ministre, Laurent Salvador LAMOTHE, dans la Caraïbes à destination de certains Pays indexés à tort ou à raison pour leur rôle de plaque tournante dans le blanchiment d'argent et le trafic de la drogue.

Ils ont saisi le Sénat de la République aux fins d'enquête sur l'usage fait des fonctions officielles attribuées à MARTELLY et LAMOTHE au cours des voyages réalisés dans la plupart des pays visés par ce rapport du Département d'Etat et les relations particulières entre le Président de la République, Joseph Michel MARTELLY et le Président du Surinam, Desi Bouterse et son fils Dino Bouterse, arrêté pour trafic d'armes et de drogue le 1er septembre 2013.

Les arrestations des conseillers de Martelly Clifford Brandt le 21 octobre 2012 et Rodolphe Jaar le 25 avril 2013 pour kidnapping et trafic de drogue combinées aux déclarations de Me. Gary Lissade au Juge Jean Serge Joseph avant sa mort suspecte, rapporté par la commission d'enquête du Senat, selon lesquelles le Président Martelly était tellement bouleversé par la décision prise contre sa famille qu'il a dû consommer de la cocaïne pour pouvoir dormir montrent à quel point nos Institutions sont asservies par le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et le kidnapping.

Enfin, les récentes révélations non démenties par le pouvoir Tèt Kale sur plusieurs centaines d'armes de guerre achetées par Laurent Lamothe, selon le député Arnel Belizaire, en dehors des normes internationales et nationales sont une preuve supplémentaire du rôle d'Haïti dans le concert de la criminalité transnationale.

NSJ

------

(1) Réf: Caraïbes 360 Source : http://tinyurl.com/m8ra9tj

 

  A Lire Aussi:

Cliquer pour lire Tout-Haiti: Avis de non-responsabilité sur les opinions exprimées dans les articles dûment signés par des contributeurs