Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Dossier Aristide: Y a-t-il deux systèmes judiciaires en Haiti ? Lamarre Belizaire n'est il pas au courant de l' ordonnance (24 Avril 2006) annulant toutes les mesures conservatoires contre Aristides et Consorts ?

aout 2014 manifestation pro aristide aux etats unisAout 2014- Manifestation devant l'ONU a New York contre les persecutions contre Aristide

Tout Haiti est en possession (document d'archive voir plus bas) d'une ordonnance prise le 24 Avril 2006 par le juge d'instruction Jean Ostrict HERCULES sur le même dossier qui se retrouve magiquement entre les mains du juge Tet Kale Lamarre Belizaire contre Jean Bertrand Aristide, le leader du mouvement Lavalas, l'un des adversaires du régime en place. Coïncidence bizarre n'est ce pas ?

Le dossier contre Aristide a déjà été " jugé " ou instruit par un autre juge d'instruction Jean Ostrict Hercules (voir ici) en date du 24 Avril 2006

Ce qui attire l'attention des observateurs c'est que le juge Ostrict avait ordonné au commissaire du Gouvernement de mettre le dossier en état c'est a dire de suivre les procédures tracées par la loi qui est d'avoir d'abord un arrêt de débet. Et, nous citons " Attendu que l'article 38 du décret du 04 novembre 2014 1983 pourtant organisation et fonctionnement de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) prescrit: " Lorsque le contrôle constate des faux, concussions, détournements, prévarications et malversations, la Cour prononcera un arrêt de débet et rapport en sera fait au pouvoir législatif ou au juge d'instruction et au commissaire du gouvernement pour la poursuite des auteurs par la juridiction compétente. Le rapport sera accompagné de toutes les pièces relatives a l'affaire "

Il y a t'il deux systèmes judiciaires en Haiti ?

La cour supérieure des comptes a t'elle déjà prononcé un arrêt de débet contre Aristide si oui l'inculpé a t-il été signifié de cette décision ? d'après les avocats d'Aristide il n'y a pas eu d'arrêt de la cour supérieur des comptes contre leur client.

Pourquoi Martelly, Jean Renel Sanon et leur homme de main Lamarre Belizaire n'ont-ils pas respecté les procédures ? Pourquoi le juge zafra a t-il émis un mandat d'amener quelques heures après un mandat de comparution contre un individu avec une résidence connue ?

Makout pat ladan li , Now,  lavalas pap ladann li tou

La réponse à cette question est simple Martelly veut à tout prix " Fouke " c'est a dire arrêter Jean Bertrand Aristide qu'il avait qualifié de " led et santi kaka " (voir ici) et deuxièmement ils veulent l'empêcher a aller inscrire son parti Lavalas à la prochaine élection générale en perspective.

La justice ne fait pas bon ménage avec la revanche

Nous devons souligner à l'attention de nos lecteurs, que la justice ne fait pas bon ménage avec la revanche , ce " Mache prese " pour arrêter Jean Bertrand Aristide a tout l'air de la revanche des Makout et Duvaliéristes contre celui qu'ils considèrent comme leur pire ennemi, le symbole de leur déchéance qu'il faut à tout prix humilier et éliminer . Il leur a fallu plus de 25 ans d'une campagne systématique de dénigrement, méticuleusement orchestre entre autre par Martelly et ses acolytes entre autres Stanley Lucas un espion selon des informations qui circulent dans le milieu un homme de mains de l'extrême droite américaine ancien de l'IRI pour en arriver là.

Mais, honnêtement, tous les démocrates, progressistes et même certains Duvaliéristes honnêtes veulent connaitre la vérité sur la gestion de Lavalas et de Jean Bertrand Aristide qui, en tant qu'ancien chef d'état haïtien, ne saurait être un Saint, nous rappelons entre autre, l'épisode malheureux et même " infantiliste " contre Madame Ertha Pascale Trouillot. Mais, la manière dont Martelly, Jean Renel Sanon et leur homme de main Lamarre Belizaire s'y adonnent ne contribue qu'a faire reculer la JUSTICE et les conséquences seront catastrophiques pour le pays. le cercle vicieux de la violence et de la rétribution va continuer, car comme disait ce militant lavalas qui se prépare dit-il à contre-attaquer après une éventuelle arrestation de Jean Bertrand Aristide nous citons " Bat chyen an tann mèt li "

Tout Haiti,

Ordonnance Du 24 Avril 2006: Dossier Aristide annulation de toutes les mesures conservatoires