Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Haiti, Vivement les taxes...

martelly-stage-tabouMichel Martelly - Le president de la republique d'Haiti

Si il y a un point sur lequel le pouvoir Tèt Kalé n'est pas à " l'orale ", c'est bien le partenariat public-privé. A lui seul, Martelly réunit les deux. Véritable roi de la compétitivité. Il ne faut pas lui en vouloir.

Ce 16 Aout 2013, sur la pointe des pieds, le Président Martelly et sa famille ont quitté le pays.

Sans faire de bruit contrairement dans un passé récent. Pas un mot de la machine propagande.

Jura a juré de se taire.

Le chef de l'Etat revient dans onze jours, selon un proche du pouvoir qui commence à s’inquiéter de l’opportunité ou du « timing d’un tel voyage dans la conjoncture actuelle».

Après Miami, il devrait se rendre ensuite au Surinam, accompagné de Tabou Combo, Mica Ben, Ti Coca, etc. Rien n'a filtré, mais les yeux ont des oreilles. Et les oreilles ont des bouches.

En décembre dernier, en République voisine, sa fondation Rose et Blanc, lui a permis de réaliser son rêve: chanter avec Julio Iglesias. Concert caritatif. Les pauvres ont bon dos. « Ils seront toujours avec nous », dira Jésus aux gens qui prétendaient défendre leur cause (Mc.14:3-9). En passant, le Christ serait défavorable aux ONG. Et aux dernières nouvelles, le seul moyen de défendre les pauvres c'est de les appauvrir.

Où est donc passé l'argent de ce méga spectacle? Combien cela a coûté à l'état haïtien?

Qu'a donc finalement récolté ladite fondation en faveur des vulnérables? La nation demande des comptes. L'ONG rose et blanc racontera des contes. Samedi dernier Sweet Micky a fêté ses 25 ans. Soirée sur mesure. $300 us le billet si vous en prenez 10, sinon il revenait à $ 350 l’unité. On pouvait ne pas aimer le président, mais pas Sweet Micky. On pouvait ne pas aimer Sweet Micky, mais pas le président. Dans les deux cas, on n'avait pas trop le choix.

Imaginez aux frais de l'état au moins 10 cadres de l’ONA, du Service d’Immigration ou du CTCEP, $ 300 us chacun, ça fait $ 3000 us par entité.

Imaginez toutes les directions générales, les services autonomes, les institutions indépendantes, les ministères contraints de payer le prix du billet (Le package). Imaginez le secteur des affaires en quête de contrat s'offrir cette belle opportunité de s'aligner. L'on comprend que c'était interdit de filmer, de photographier et même d’utiliser un portable, question d’éviter d’identifier les tables à 10 de l’administration publique.

L'on comprend également l'augmentation des taxes dans la nouvelle loi de finances. L'état aura besoin assez d'argent pour s'assurer une place au prochain concert du chef suprême.

L'on comprend enfin après un tel succès, la famille présidentielle mérite des vacances notamment sur des îles réputées comme des paradis.

Paradis fiscaux aussi.

Rien à voir avec la loi sur le blanchiment d'argent au parlement. D'ailleurs le Président Martelly aura tout fait pour que cette loi soit adoptée pour éviter au pays des sanctions qui étaient très imminentes dont on en parle plus.

D’autant plus il a demandé à sa majorité présidentielle à la chambre des députés de bouder toute séance plénière jusqu’à la fin de cette deuxième session ordinaire le 9 septembre prochain.

Viktwa Pou Pèp La!

Shalom. Dieudonne Saincy. DS

 A Lire Aussi: