Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Fritzto Canton avocat du dictateur Jean-Claude Duvalier nommé à la tête du CEP en remplacement de Emmanuel Menard

fritzto-canton-duvalier touthaitiFritzto Canton avocat du dictateur Jean Claude Duvalier

PORT-AU-PRINCE, Haiti (Touthaiti.com)Bonnet blanc, blanc bonnet c'est en ces termes que nous devons comprendre le changement ou le renforcement de la mainmise du régime néo-Duvaliériste de Martelly-Lamothe sur l'appareil électoral en nommant à la tête de cette institution qui est supposée être une institution de compromis, le principal avocat de l'ancien dictateur de Jean Claude Duvalier, Me Fritzto Canton en remplaçant de l'annonciateur des coups d'état contre la démocratie Emmanuel Menard.

Provocation: Martelly veut il vraiment organiser des élections en 2014

Cette nouvelle a été confirmée par les deux larrons conseillers spéciaux de Michel Martelly, Joseph Lambert et Youri Latortue qui ont fait une sortie crabe dans les radios de Port-au-Prince en essayant de justifier cette décision du palais national qui est passé outre les exigences de la constitution et des recommandations de Senat pour appliquer l'article 289 de la constitution.

Est ce que le sénat est un élément de blocage qu'il faut s'en débarrasser ?

Pour les lecteurs de Tout Haiti, c'est justement l'utilité du parlement en tant qu' institution dans un système démocratique qui oblige les différents groupes antagoniques à rechercher et à cultiver le compromis comme élément de déblocage pour faire marcher le pays. Par exemple, Il serait idéal aux États-Unis pour le président Barack Obama de passer outre les exigences et demandes des républicains et de la frange radicale les tea paties et dirigé le pays par des " Exécutives orders" (décrets présidentiels) . Mais, peut il se permettre de le faire et passer outre le sénat ou le congres pour autant ? la réponse est NON et toutes les autres institutions se rebellerons contre lui et le président serait demis de ses fonction et même jeté en prison. C'est la même chose quand vous voyez une lumière rouge quand vous êtes au volant de votre voiture, même si il n'ya pas de police dans les parages vous êtes obligés de stopper. Telles sont les règles ! En politique et dans une démocratie, ceux qui font parties du système sont obligés de respecter les attributions des institutions.

Il faut des démocrates pour faire la démocratie

La décision " gwo ponyèt " de Michel Martelly et Laurent Lamothe de publier les noms des membres du conseil électoral sans respecter la procédure et sans la désignation des membres du parlement nous donnes un avant goût, si par malheur pour le pays, nous laissons Martelly diriger ce pays par décret en janvier 2015.

Nous disons haut et fort que " Joumou pa janm donnen Kalbas "  et qu'il faut des démocrates pour faire la démocratie. Qu'arriverait il si avec un autre parlement nous nous retrouvons dans la même situation ?

Tout Haiti,

  Lire Aussi: