Analyses & Opinions
L'hommage indécent du président haïtien à l'ancien dictateur
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le mardi 7 octobre 2014 12:02
Le samedi 4 octobre 2014, la presse nationale et internationale a annoncé la mort du dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier.
En réaction à cette nouvelle, le président du pouvoir Tèt Kale, Michel Martelly, connu pour être un proche du dictateur, a déclaré: « J'adresse mes sincères sympathies à l'endroit de la famille et de la nation toute entière en cette triste circonstance. » Et, « en dépit de nos querelles et de nos divergences, saluons le départ d'un authentique fils d'Haïti ».
Qu'il me soit permis de dire, ici, avec gravité et ferme conviction, qu'à travers une telle déclaration, le président Martelly parle, en réalité, en son nom propre, au non de ses partisans, au nom de ceux des Duvalier. Et absolument pas au nom du peuple martyr haïtien!
Comment un président haïtien peut-il encore oser, de nos jours, faire une telle déclaration quand on connait l'histoire tragique d'Haïti, particulièrement durant les 29 ans de la dictature des Tontons macoutes de Duvalier? Quel mépris, quelle indécence de sa part vis-à -vis des dizaines de milliers de victimes de ce régime de terreur ! Quelle insulte suprême au vaillant peuple haïtien !
Haïti est l'un des rares pays au monde où un président de la République peut se permettre de rendre un hommage public aussi appuyé, fraternel, amical, solidaire à un dictateur patenté ayant sur sa conscience des dizaines de milliers de personnes victimes de viols, de tortures et de tueries en masse. Et ce, sans risquer aucune poursuite judiciaire, par exemple, pour apologie indirecte de crimes contre l'humanité! Si la justice haïtienne ou internationale avait fait son travail et qu'elle avait jugé et puni ce criminel pour ses crimes, l'actuel président n'aurait pas pu oser lui rendre un tel hommage public sous peine d'être poursuivi à son tour.
Si bien qu'il n'aurait pas osé compter ce criminel notoire parmi les « authentiques fils d'Haïti »! Car les authentiques fils et filles d'Haïti, dans ce contexte, ce sont les martyrs de la dictature sanguinaire des Duvalier! C'est donc à eux que la nation haïtienne doit rendre hommage en faisant tout pour que la justice puisse juger et punir les coupables de ces crimes atroces!
Un tel projet devrait d'ailleurs figurer clairement sous forme d'engagement dans le programme de toute opposition sérieuse qui souhaite qu'enfin le règne de l'impunité cesse en Haïti. Et que l'État de droit y trouve pleinement son sens. Sinon, il y a fort à parier qu'Haïti restera aux yeux du monde entier comme un État failli, « une entité chaotique ingouvernable »!
Arnousse Beaulière
Docteur ès Sciences économiques,
auteur de l'essai intitulé "Immigration, Intégration. Un malaise persistant"
Source: http://quebec.huffingtonpost.ca/arnousse-beauliere/hammage-martelly-duvallier_b_5938612.html
Les Dernieres Nouvelles
- Video: His Victims Won't Forget: "Baby Doc" Duvalier
- Décès de Duvalier : une nouvelle défaite pour la justice !
- Décès de Baby Doc: Tout ce que nous demandons au pouvoir actuel, c’est de ne pas nous imposer sa dépouille et son passage comme ceux d’un héros, d’un homme de haute vertu. dixit Lyonel Trouillot
- Robert Lodimus: Le sens d’une « Révolution » pour les « pauvres »
- Dimanche 5 octobre 1h -3h PM: radio Caraibes et radio Tout Haiti présentent en Duplexe L' Emission " Ki Moun ou Ye " animée par Serge Pierre Louis et co-host Edens Desbas