Analyses & Opinions
A la peyi pa gen chans se Haiti: Kenneth Merten, nouveau Coordonnateur Spécial pour Haiti
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le samedi 15 août 2015 14:43
Est-ce que le gouvernement américain de Barack Obama est conscient qu’il vient d’assainir un coup dur au processus démocratique en Haiti en nommant Kenneth Marten ancien Ambassadeur Américain en Haiti comme Coordonnateur Spécial pour Haiti au Département d’Etat ?
Nous ne mettons pas en cause « l’amour » de cet homme pour la cause haïtienne ce qui quand même reste à démontrer, nous questionnons plutôt le fait que ce monsieur a pris fait et cause pour un camp politique en Haiti quand il a défendu du bec et des ongles Michel Martelly que le gouvernement qu’il représentait à l’époque a placé à la tête du pays. Ce qui est un secret de polichinelle.
Nous rappelons pour les lecteurs de ToutHaiti que Kenneth Marten est cet Ambassadeur Américain qui avait une fois de plus défendu Michel Martelly au Palais national quand Moise Jean Charles et bien d’autres l’avait accusé de détenir un passeport américain.
Définitivement, les organes décisionnels aux Etats-Unis n’auront pas les informations justes et impartiales pour réagir en toute équité sur le dossier Haiti. Comme nous disons en Haiti, Yo pa ka bay chat veye mantèg.
Tout Haiti vous invite à lire le communiqué de l’Ambassade Américaine de Port-au-Prince annonçant en grande pompe la nomination de Kenneth Merten.
Kenneth H. Merten, nouveau Coordonnateur Spécial pour Haiti au Département d'Etat
Le 14 août 2015
No. 2015/28
Le lundi 17 août 2015, Monsieur Kenneth H. Merten prendra officiellement fonction en tant que Coordonnateur Spécial pour Haiti au Département d'Etat. Le Coordonnateur Spécial Merten remplace Thomas Adams.
Veuillez trouver ci-dessous la biographie du Coordonnateur Spécial Merten.
Monsieur Kenneth Merten a servi comme Coordonnateur Spécial pour Haiti et comme Assistant-Secrétaire adjoint au Bureau des Affaires chargé de l'hémisphère occidental depuis la mi-août 2015. Il a été Ambassadeur à deux reprises dont récemment Ambassadeur des Etats-Unis en République de Croatie, de 2012 à août 2015, et Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti de 2009 à juillet 2012. Il fut également Secrétaire exécutif adjoint de la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton et auparavant de la Secrétaire d'État Condoleezza Rice. Il a reçu la distinction "Ryan C. Crocker Award" de l'année 2011 pour son «Leadership exceptionnel à coordonner de manière rapide les efforts diplomatiques menés sous son leadership extraordinaire suite au tremblement de terre qui a frappé Haiti en 2010». A son titre d'Ambassadeur en Haïti, M. Merten a supervisé les efforts déployés par le gouvernement américain sur le terrain en vue de procurer une assistance immédiate, avec le déploiement d'un personnel militaire d'un effectif de 8.000 membres et de centaines d'autres professionnels faisant partie de plusieurs autres agences du gouvernement américain y compris l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre, il a également supervisé la plus grande évacuation de citoyens américains qui n'ait jamais eu lieu depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Les missions de M. Merten à l'étranger incluent l'ambassade des Etats-Unis à Paris, la Mission des Etats-Unis à l'Union Européenne à Bruxelles, l'ambassade des Etats-Unis à Bonn au cours de la période de l'unification allemande, et trois affectations à l'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, en Haïti. L'expérience de travail de M. Merten à Washington comprend deux missions au Centre des Opérations du Département d'État qui adresse les urgences internationales, s'assure que les hauts-fonctionnaires du Département d'État soient tenus informés des derniers événements, et qui supporte le travail journalier et les voyages du secrétaire d'État. Il a également travaillé au Bureau des Affaires Economiques et Commerciales et au bureau chargé des questions relatives à Cuba, et pour les conseillers spéciaux sur Haïti de 1993 à 1994.
Kenneth Merten détient une licence de Miami University en Ohio, et une maîtrise en administration publique à la American University à Washington, DC. Des études à l'Université d'Aix-Marseille en France et à Karl Franzens Universität en Autriche complètent son curriculum académique. Il a présenté une conférence devant une assistance de plus de 10.000 à l'Université de Miami en mai 2010 et a également reçu un doctorat honorifique de cette université. En juillet 2012, l'Ambassadeur Merten a été décoré par le président haïtien Michel Martelly, de la Grande Croix d'Honneur et Mérite, le quatrième diplomate étranger qui ait reçu cette distinction honorifique depuis plus de 200 ans après l'indépendance d'Haïti.
L'Ambassadeur Merten est né à St. Louis, en Missouri et considère Hudson, dans l'Ohio, comme étant sa ville natale. Il est marié à Susan Greenman Merten et a deux enfants.
(Fin de texte)
==================
Les Dernieres Nouvelles
- Le KONAKOM rejette la mascarade électorale du 9 août 2015
- Scrutin du 9 août 2015 : un accroc aux normes démocratiques ! ( Rapport complet du RNDDH\ CNO\ CONHANE )
- Haiti Les élections 2015 en chiffres: 41, 000 candidats pour les 3 élections
- D’une fille complexée peut naître une femme complexe !
- Les responsabilités haïtiennes dans les occupations américaines (2 de 2)