Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Au milieu du gué : Entre mémoire et avenir

red aba sistem

By Alain Zéphyr, Renouveau Démocratique ---  Je suis tombé au hasard sur un article paru en 1963 sous le titre ”Sortez les gagnants.[1]” Il a été écrit par Guslé Villedrouin et Gérald Brière de Jeune Haïti. Jeune Haïti est ce mouvement dont ses militants ont payé de leur vie et de leur sang leur résistance opiniâtre à la satrapie duvaliériste. Je ne puis résister à la tentation de comparer leurs rêves et idéaux aux idées de notre Manifeste pour un renouveau démocratique, publié en août 20182.

Jeune Haïti : On pourrait parler d’une sorte de société anonymes des hommes politiques haïtiens dans les coulisses de laquelle s’opèrent les combinaisons de capitaux et d’intérêts nommés pudiquement, pour l’édification du public, ‘’Alliances Politiques’’. Cette société veille sur le pouvoir comme sur un monopole. Personne n’y aura accès sans passer par elle. D’ailleurs tout le monde peut y entrer ; une seule condition : Laisser à la porte ses scrupules. 

Renouveau Démocratique : Tant sur le plan idéel que sur le plan matériel, les rationalités de l’acteur politique haïtien sont complètement en déphasage avec les exigences de la modernité et d’un vivre ensemble conforme aux valeurs fondatrices de notre république. Ces rationalités, ajoutées à un système d’alliance et d’opposition entre acteurs homogènes, ne produisent que des jeux politiques à somme nulle [6] au regard de l'amélioration du bien-être général. Donc, la stagnation économique et la stagnation politique vont de pair. Le pays s’enfonce dans la spirale vicieuse du statu quo. Pour y remédier, il nous faut des formes politiques nouvelles, capables d’apporter des réponses créatives aux besoins sociaux collectifs.

Jeune Haïti : chaque fois qu’un régime tombe en Haïti, on croit sortir du système et on se rend compte qu’on n’en sort pas ; pour la bonne raison que les sortants ne sortent pas. Ils reviennent sous un autre déguisement, c’est tout. 

Renouveau Démocratique : Quelqu’un a dit que rien ne renforce l’amitié qu’un ennemi commun. Cette règle cristallise les jeux de pouvoirs ente acteurs de la classe politique haïtienne dont l’homogénéité et l’inertie reproduisent le statu quo. Dans ce contexte, les acteurs politiques haïtiens peuvent rivaliser les « derviches tourneurs de Damas

Jeune Haïti: Il y a toute une vieille Haïti qui doit mourir pour que naisse un pays jeune, neuf, actif, épanoui dans toutes des virtualités, un pays où le travail pour tous apporte le pain à tous, où les responsables sont les premiers serviteurs et les derniers servis, où  règne non-point un fallacieux et étouffant nivellement, mais une recherche généralisée du dépassement de soi et dans le don aux autres, un pays où la participation commune au redressement national cimente l’union des cœurs. Voilà la jeune Haïti qui doit maintenant entrer dans l’Histoire.

Renouveau Démocratique ; La crise qui frappe actuellement le pays révèle l’inaptitude totale du pouvoir, des partis politiques et du parlement (Sénateurs et Députés) à rendre le pays gouvernable, voire à proposer des politiques susceptibles de lutter efficacement contre les inégalités. La vérité est que tout (vision, imagination et motivation) leur manque pour être de véritables guides. Leur drame, c’est qu’ils ne savent pas tirer leur révérence. Le sauvetage national nous commande, donc, de les empêcher de tourner en rond et de leur monter la sortie avec des idées et des perspectives nouvelles

Ces parallélismes curieux suggèrent qu’il y a eu très peu de transformation systémique en Haïti au cours des cinquante dernières années. Ils sont aussi la preuve que le combat continue pour une Haïti plus juste, plus égalitaire, plus démocratique. Puissions-nous réussir là où les générations précédentes ont échoué. Nous sommes fortement tributaires de leur engagement, refus et rêves…

Notes


[1] Villedrouin, G., & Brière, G. (1963). Sortez les gagnants.

2Renouveau Démocratique .(2018, Aout ). Manifeste pour un renouveau démocratique.