Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Lavalas / Claude Roumain: BOURIK TRAVAY POU CHWAL GALOPE!

claude-roumainTout moun konnen Claude Roumain te pòt-pawòl MIDH (Mouvement pour Instauration de la Démocratie En Haïti) nan lane 90 yo. Aprè li te kite MIDH, li fòme pwòp pati politik pa li ki rele : Génération 2004. MIDH ak Fanmi Lavalas, se lannuit ak lejou. Daprè plizyè sous nou kontakte, Claude Roumain te nan operasyon Gnbis la, nan lane 2004. Sa k pirèd la, pyès moun pa rekonèt Claude Roumain kòm yon militan Fanmi Lavalas.

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Ranmase: Laurent Lamothe à la nationalité chilienne a révélé le député Danton Leger

 

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Atlanta, Georgia (touthaiti.com) --- C’est à cause de la nationalité chilienne que détient Laurent Lamothe que le sénateur Dieuseul Simon Desras a écrit à son homologue Chilien pour le mettre en garde contre l’utilisation des troupes chiliennes dans la répression contre le peuple haïtien par le régime Martelly-Lamothe dans l’éventualité d’une dégénérescence de la crise politique a déclaré le député Danton Leger lors de l’émission Ranmase du 7 Décembre délocalisée à Atlanta dans l’état américain de Georgia.

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Trois (3) des condamnés du procès de la Consolidation (1903-1904) devinrent président de la république - De la bataille de Vertières à Anténor Firmin : la problématique de l’indépendance des peuples (5/5

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La conférence de Chicago (5 de 5)

Par Leslie Péan, Chicago, 23 novembre 2013 ---- Firmin revendique le droit, la raison, l’intelligence pour sortir Haïti du trou dans lequel l’ont enfermé les chercheurs de pouvoir. Et c’est au nom du droit qu’il est candidat à la présidence en 1902 pour succéder à Tirésias Simon Sam. Il est victime d’un tir de barrage de la mafia des Nord Alexis, Boisrond Canal, Callisthènes Fouchard, Sénèque Pierre, etc. Firmin est attaqué chez lui par les troupes de Nord Alexis. Il s’est défendu en faisant appel à ses partisans. On ne peut pas oublier ou faire oublier cela. C’est à partir de là, de l’attaque armée contre son domicile les 27 et 28 juin, que commencent les évènements de 1902. On ne saurait passer outre ce fait. Cette année-là, l’agression armée qu’il a subie pendant ces deux jours n’est pas la première contre ses partisans puisque déjà le 12 juin 1902, ses partisans avaient été agressés par les militaires à la solde de Nord Alexis[1].

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Mandela a manié à merveille l'arme de la dialectique et la dialectique des armes

nelson-mandela-collarAide-mémoire pour reconnaitre ceux qui vont jaser aujourd’hui sur Mandela, mais qui ne savent rien au-delà du marketing des medias occidentaux autour de Madiba depuis prés de 20 ans.

Mandela était un partisan de la lutte armée. Il avait combattu contre l'apartheid en maniant à la fois, l'arme de la dialectique et la dialectique des armes. Il serait libéré plus tôt qu'avant le demi-siècle de prison s'il avait renoncé à la lutte armée.

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Haïti: 3 pouvoirs, 3 oppositions, 3 ambassades...

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On connaît la nature du pouvoir exécutif, le degré du pouvoir législatif et l'état du pouvoir judiciaire. Devant les trois pouvoirs s'affichent 3 oppositions: une consensuelle, une partielle et une totale ou double différentiel (c'est-à-dire à 4 roues motrices). Nous allons y revenir.

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Mise en place pendant 40 ans des structures d’apartheid coloriste par les gouvernements mulâtristes de Pétion et Boyer - De la bataille de Vertières à Anténor Firmin

antenor-firmin-excellenceLa conférence de Chicago (4 de 5)
De la bataille de Vertières à Anténor Firmin : la problématique de l'indépendance des peuples

Par Leslie Péan, Chicago, 23 novembre 2013 ---  L’idéologie anti-blanc formulée par Boisrond Tonnerre dans la phrase instituant l’exclusion de l’Autre «… il nous faut la peau d’un Blanc pour parchemin… Â» s’est matérialisée par le massacre des Français et est consacrée dans la Constitution de 1805 par  le refus du droit de propriété aux Blancs quelle que soit leur nationalité. Dans les faits, cette politique d’exclusion n’a pas été appliquée uniquement contre les Blancs par les détenteurs du pouvoir créole,  mais également contre tous les Haïtiens « du pays en dehors Â», les Bossales descendants des Africains de première génération, encore dénommés Congos. Cette idéologie raciale, inscrite dans le préjugé de couleur mulâtre-noir et l’opposition Créole-Bossale se perpétue avec la survivance du savoir colonial. Comme le dit Michel Foucault, « Avant toute existence humaine, toute pensée humaine, il y aurait déjà un savoir, un système que nous redécouvrons [1].»  

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