Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Les étapes normales et l’évolution vers le « Koupe Tet boule Kay »

 emeute juillet 2018 haiti

Dans tous les pays du monde si les dirigeants refusent de comprendre les revendications populaires et si les appareils idéologiques (L’église, prêtes, pasteurs, ougan, Péristyle, Radio, Analystes politiques) n’arrivent pas à contenir le peuple dans l’Aliénation et la DEMOUNIZASYON.

Lire la suite...

Cette Législature est le déni de l'honorabilité : Erl Jean-Pierre répond au député de Corail Rolphe Papillon

rolphe papillon 400x400Depute Rolphe Papillon (Corail - Haiti)

Port-au-Prince ce 3 Aout 2018 - Un parlementaire, dans un article au Nouvelliste écrit (on ne le croirait pas, oui il a écrit, disons plutôt il a signé un article) et je le cite: Peu importe d'où provient cette prétendue richesse, illicite ou pas. Les présumés nantis d'aujourd'hui (comprenez les parlementaires) vivent avec la même inquiétude que vivaient les anciens maitres de la colonie, celle d'être attaqués à tout moment. Avant de conclure: Voici un authentique héritage de l'esclavage.

Lire la suite...

Pour ou Contre La Dissolution du Parlement : C’est Quoi La Vérité Politique ?

senat haitien

Les derniers événements politiques en Haiti ont suscité beaucoup de débats émotionnels, peut-être volontairement, sur la nature du régime constitutionnel actuel posant un principe fondamental : la séparation des pouvoirs. Le principe de séparation des pouvoirs pose le fondement de l’Etat moderne. La France, pays de tradition esclavagiste, avait compris tardivement que « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée n’a point de constitution ». Donc, quand on parle de l’Etat, dans le sens classique du terme, son organisation ou sa constitution doit être envisagée dans le but de faciliter un agencement équilibré entre ses différentes entités. Montesquieu nous apporte des explications très éclairées sur le rapport fonctionnel entre les différents pouvoirs de l’Etat. « Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir ».

Lire la suite...

Daly Valet préconise l’élimination du Senat de la République

lambert ap byen mennen

Parlement !

Ma position est connue depuis mes vieux jours à Vision 2000 : je suis pour l'institution du monocamérisme en Haïti. Une Assemblée nationale délibérative comme Chambre unique.

Lire la suite...

Incendier Delimart a toujours été une Obsession Populaire... (Pradel Henriquez)

delimart delmas 32x600

Je suis un citoyen de Delmas. Je suis avant tout un citoyen haïtien qui a vu tous les déchoucage de ces 30 dernières années en Haiti. Depuis le déchoucage du magasin K Dis à Delmas 30 (actuel complexe Megamart). Jusqu'à l'incendie de Delimart actuel en juillet dernier. En passant par le dechoucage et l'incendie des super marchés de Lalue, en 1990, à la veille d'avoir Jean Bertrand Aristide au palais national. SANS oublier les émeutes la faim d'avril 1988, et les violences électorales de décembre 2010 ou la télévision nationale elle-même, que je dirigeais à cette époque, a failli être INCENDIÉE dans la mêlée. 

Lire la suite...

Plainte de Desras contre Léopold Berlanger : le CSPJ couloir préféré des corrompus pour accéder au Conseil Electoral Permanent ?

 

Logo-CSPJ-High

La plainte du Sénateur Desras Simon Dieuseul contre Léopold Belanger pour malversation, forfaiture, détournement, concussion et corruption (voir plainte)  est la goutte d’eau qui manquait pour que le vase de fraude électorale, forme moderne de coup d’état, soit renversé, si bien entendu le CSPJ l’entend de cette oreille. Dans son articulation,  cette plainte touche la gestion de tous les membres des Conseils électoraux de l’ère TET KALE # 1, ayant doté le pays d’un Parlement croupion composé de trafiquants de drogue présumés et de corrupteurs et de corrompus, en témoignent les dossiers de Guy Philippe et le vote CHAMPWEL du rapport de Petro Caribe.

Lire la suite...