Diaspora
Haiti- RD: 30 ans de prison pour l'assassin de Roodline Lindor: son complice acquitté
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le samedi 8 décembre 2012 17:08
Santo-Domingo, 7 décembre 2012 - (AHP) -Le principal accusé dans le dossier de l'assassinat de l'étudiante haïtienne Roodline Lindor, Eddy Sterling Mendoza, a été condamné ce vendredi a 30 ans de prison ferme, la peine maximale en Republique Dominicaine. Mais son complice, un caporal des forces aériennes dominicaines, Rafael Alberto Arias, a été acquitté.
Apres avoir écouté les principaux temoins au cours des deux séances réalisées mardi et vendredi, la présidente du tribunal collégial de la province de Santo Domingo, Indhira Montas, a déterminé que l'auteur principal du crime contre la jeune etudiante perpetree le 12 juillet 2011 est Eddy Sterling Mendoza.
Le caporal Arias a ete acquitté en raison du fait qu'il n- etait pas sur lieux du crime. Mendoza se serait presenté chez lui après le meurtre pour essayer d'obtenir son assistance.
Les preuves apportées par le Ministère public ainsi que les temoignages recueillis au tribunal, ont permis de déterminer que Rooldine Lindor n'avait pas ete violée, contrairement aux premières informations fournies par les autorités policières.
Les larmes aux yeux, la juge, en présence de la mere de la victime Mme Rose Marie Lindor qui avait fait le déplacement à Santo-Domingo, a presenté ses excuses à la societe haitienne pour ce crime odieux commis contre cette "jeune étudiante qui etait pleine de vie et de futur".
De même, dans un geste très emouvant, les parents du meurtrier se sont approchés de Mme Lindor pour lui presenter leurs condoleances.
La juge a fait savoir que la sentence sera formellement envoyée à l'ambassade d'Haiti dans les 10 jours.
Le suivi de ce dossier a ete assure des le départ par l'organisation binationale pour la paix entre les deux pays de l'île, la "Fondation Zile", dirigee par l'ancien Ministre Edwin Paraison, l'ONG catholique "Centro Bono" dont l'avocate Barbara Suarez a conduit la barre des plaignants.
L'ambassade d'Haiti à Santo Domingo et le Ministere haïtien des Affaires Etrangères ont également joué un rôle important dans l'aboutissement du dossier.
A Lire Aussi
- La Cour Interaméricaine de Droits Humains condamne une deuxième fois l'Etat dominicain pour le massacre de Guayubin
- Haiti- USA –Culte : Une collecte surprenante dans une église haïtienne à New-York
- Les Haïtiens représenteraient 73% des étrangers étudiant dans les universités dominicaines, selon un rapport de la banque centrale dominicaine
- Une jeune haïtienne élue à l'Assemblée législative de l'État de New York
- Haiti - Martinique: Les Haïtiens sans papiers comme des marrons
Vidéos à Consulter
- Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
- Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
- Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt