Economie
Le Mole St Nicolas mise en vente par Martelly et Lamothe
- Détails
- Catégorie : Economie
Une communication du Ministère des finances a été rapidement enlevée du site après que des propagandistes du régime Tet Kale avaient commencé une campagne pour vendre au grand public la justesse d'un Appel public a manifestation d’intérêt pour la valorisation économique de la zone du Mole st Nicolas (nord-ouest, haiti). Aussitôt, les réseaux sociaux et les forums haïtiens étaient entrés en ébullition pour faire valoir que Martelly et Lamothe ont mis en vente le Mole St Nicolas.
l'une des réactions qui a retenu notre attention fut celle du journaliste Norluck Dorange qui a déclaré qui Martelly et Lamothe ont commencé le processus de la vente du Mole St Nicolas que depuis 110 ans les haïtiens se sont toujours opposés à concéder. Nous avons interviewé Mr Norluck pour en savoir d'avantage.
Tout Haiti: Pourquoi vous avancez que Martelly-et Lamothe mettent en vente le Mole Saint-Nicolas
Norluck Dorange: Je n'avance rien, le Môle St Nicolas est mis en vente. Il est sûr que la note parue brièvement sur le site internet du Ministère des Finances de Wilson Laleau est en fait une annonce normale qui entre dans la logique de la feuille de route confiée aux "étrangers Laurent Lamothe et Michel Martelly, la vente au détail du territoire. Qu'on ce qu'on ne comprend pas ? Le titre dit tout. "APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA VALORISATION ECONOMIQUE DE LA ZONE DU MOLE ST NICOLAS (Nord-Ouest, Haiti)". En plus, comme l'équipe Tèt Kale tend dans ses communications à l'illustration, le graphique accompagnant cette annonce, est une carte géographique de la baie du Môle St Nicolas. C'est sûr que les intéressés sont ceux qui connaissent depuis longtemps, la valeur marchande du produit.
Le message ne vise surtout pas des investisseurs Haïtiens
On connait depuis plus d’un siècle qui ont toujours affiché un intérêt certain pour le produit mis à l’encan par les Bandits Légalisés depuis Mai 2011. Le message ne vise surtout pas des investisseurs Haïtiens qui se sont toujours spécialisés dans la vente et revente de produits fabriqués à l’extérieur. A remarquer que de nos jours, les soi-disant hommes d’affaires ou industriels Haïtiens, se sont pour la plupart convertis en prête-noms locaux pour des entreprises financées par la Société Financière Internationale, une filiale de la Banque Mondiale. A l’évidence, cette note constitue une formalité d’annonce pour des combines dont la paire Lamothe-Martelly ne sont que des facilitateurs trop heureux de tenir la plume qui signe l’acte de vente de l’historique Môle St Nicolas.
Tout Haiti:Pourquoi ?
Norluck Dorange: Deux choses méritent notre attention avant cette note du Ministère des Finances.
a) La grande opération hyper médiatisée en Haiti de « Gouvènman an Lakay » ou à Port-de-Paix en Novembre dernier. Au cours de ce show animé par le très mafieux Premier Ministre Laurent Lamothe, des promesses de projets en veux-tu en voilà , ont jeté tant de poudres aux yeux des habitants du Nord'Ouest, question d’amortir les réactions attendues par cette annonce. Se parant des effets spéciaux d’un présidentialiste , Lamothe étaient venu servir du suppositoire aux résidents du Nord’Ouest afin de bien faire passer la pilule amère de la mise en vente du Môle St Nicolas.
b) Cette annonce suit une autre, celle rendue publique au début de cette semaine par le Département de la Défense des Etats-Unis qui vient d'enlever Haiti sur la liste des « dangers imminents ». Par « danger imminent », la note du DOD spécifiait bien qu'Haiti ne sera plus considérée comme zone où ils pourraient intervenir à tout moment, c'est-à -dire un endroit où des troupes sont mobilisées dans l'éventualité d'une intervention, en cas de catastrophes naturels comme le tremblement de terre du 12 janvier où les militaires américains étaient les premiers arrivant, en cas aussi de conflits armés qui pourraient occasionner des menaces pour des troupes américaines. Evidemment, le gouvernement en a profité pour mettre en branle sa machine de propagande ainsi que mobiliser ses relais dans les médias dits sérieux, dont des journalistes qui veulent une étiquette sérieuse, se sont laissé facilement tomber dans le panneau, en attribuant à Martelly, un certain succès. Sans tomber dans la digression, c’est le Département d’Etat qui publie les notes aux voyageurs américains, le fameux Travel Advisory Note. Bref, revenons. Le gouvernement Tèt Kale, ses thuriféraires et sa machine de propagande en ont profité pour s’attribuer quelques médailles, en « spinant » une note du Pentagone destinée à ses services internes. Ceci a créé un air euphorique dans le camp des Bracelets Roses qui en a profité pour lancer cet appel du pied aux convoiteurs connus du Môle St Nicolas. Li pou vann wi. Vin achte. D’où le titre :APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA VALORISATION ECONOMIQUE DE LA ZONE DU MOLE ST NICOLAS (Nord-Ouest, Haiti)
Tout Haiti:Quel modèle de développement veulent ils nous imposer ?
Norluck Dorange: Rien qu'à regarder ce qui arrive aujourd'hui aux Haïtiens de l'Ile-à -Vache et on a une claire projection de ce qui se prépare dans la cuisine de nos chefs apatrides. La dépopulation des zones pauvres et tempérés de la planète est un fait certain. Il existe une forme néo-coloniale qui s’exprime à travers l’argent, le maître qui achète et qui expulse les populations de la Palestine, d’Afrique et maintenant d’Haiti. L'étranger vient et achète des terres, le gouvernement mis en place par les forces étrangères est là pour garantir l'intérêt du privé, d'où qu'il vient, quel qu’il soit.
Ce qu'il faut comprendre, depuis plus de 110 ans que les américains se montrent intéressés à installer une base militaire dans la zone du Môle St Nicolas. Quel est le modèle de développement proposé par Tèt Kale ? Il ne faut pas oublier qu’en guise de programme, lors de sa campagne électorale, Michel Martelly n’avait offert que du Sweet Micky édulcoré, c’est-à -dire de l’amusement et des mensonges en montagne. Une source m’avait informé qu’après les présidentielles de 2011, une délégation conduite par Martelly arriva à Washington sur invitation du Département d’Etat. Quelle est votre politique avec Cuba ? Avec le Vénézuela ? Nous n’en avons pas. Alors on vous mettra quelque chose dans la main, avait dit l’interlocuteur des Bracelets Roses. Donc, un Martelly qui contient dans son armoire des squelettes de banditisme, de consommateur de drogue, de prête-nom de trafiquants, de petites ou moyennes délinquances aux Etats-Unis, un Laurent Lamothe, escroc et flibustier international qui se trouve en manque avec le fisc américain, voilà une couple dirigeants imposés qui sont prêts à tout donner parce que devenus des mercenaires de service. Quel projet pour Haiti ? Il faudrait indiqué les secteurs dans lesquels des emplois vont être créés. Les investissements étrangers appelés de tous leurs vœux par la bande à Tèt Kale n’envisagent nullement des créations d’emplois. Le tourisme n’a jamais développé aucun pays, ni l’implantation des factories.
Les Haïtiens ne sont pas dans le viseur des "étrangers en transit" au pouvoir actuellement en Haiti. Ce sont des gens qui pensent projets tape-à -l'œil, tous financés par des intérêts internationaux et un caritatisme primaire, dénommé pudiquement Programmes sociaux, qui permet en même temps, d'enrichir tour à tour un membre de la famille présidentielle (Sofia ou Kiko St Rémy, Olivier Martelly) ou Lamothe lui-même se cachant derrière des prête-noms qui vont verser sur compte transitaire en République Dominicaine. Voyons comment Lamothe a pris lui-même le soin d’aller sortir le mur du dos des dominicains, ses dossiers sales de l’autre côté de la frontière constituent des leviers de pression en sous cape.
Quelle est la Vision du Développement des Tet Kale ?
Aucune. Faire venir les blancs pour acheter le pays au détail et eux-mêmes touchent des commissions et entasser des millions pour pouvoir retourner vivre dans les pays de rechange où ils sont détenteurs de passeport.
Tout Haiti:Pourquoi ont-ils enlevé l'annonce du site du ministère des finances?
Norluck Dorange: Et si l'affaire était déjà conclue et ce qu'on voit ou entend maintenant n'est qu'une parade, une annonce officialisante d'un processus déjà en cours. On ne spécule pas, connaissant l'histoire de la résistance Haïtienne devant les ambitions manifestées de ceux qui veulent occuper un coin du territoire à des fins d'intérêt contraire aux Haïtiens. De toute façon, l’affaire est déjà lancée, seule la mobilisation de la population peut empêcher ces bandits de liquider le territoire aux profits des intérêts étrangers, tout en ramassant des strapontins pour eux-mêmes
Interview réalisée par l'équipe de Tout Haiti
A Lire Aussi:
- CAHIER DES CHARGES: Ce que Martelly doit faire pour revenir à la légalité d'après Mes Andre Michel et Newton Saint Juste
- Droits humains piégés sur l’ile : entre la Boîte à mensonges de Medina et les I don’t care de Martelly
- Haiti a capitulé devant la république Dominicaine avec la participation active du Venezuela et la complicité des États-Unis
- Les dominicains prennent tous les membres de la délégation haïtienne ad hoc pour des cocus
- La composition de la délégation haïtienne à la rencontre avec les dominicains signe d'un échec annoncé
- La rencontre de Ouanaminthe: Prétendre au dialogue sur un point essentiel, sans jamais en discuter par MICHELLE Mevs Portes
- Libération du prisonnier politique, Louima Louisjuste, Chef de l'opposition de Cité Soleil au Régime Tèt Kale
- Dialogue mort-né: La (CEH) conférence épiscopale d'Haiti n'a pas d'autorité morale pour convoquer un dialogue national dixit Me André Michel
- En 1994, K-plim avait traduit en justice Prosper Avril et obtenu 20 millions de dollars pour dommage d' un tribunal Américain
- Interview d' Edens Desbas avec Lucien Jura: Ou ce que peux faire le pouvoir Martelly-Lamothe à un ancien journaliste
- Ile-à -Vache/Manifestation : des habitants en colère contre un projet du gouvernement
- « Le Président Martelly a giflé les Gonaïviens », selon Pierre Espérance
- Vidéo prisonniers de la Toussaint: Prosper Avril a torturé et parader à la TNH les prisonniers politiques Evans Paul K-Plim, Marino Etienne et Jean Auguste Mesieux
- Evans Paul K-plim et le gala d’alliés aux couleurs d’une camarilla militaro-makout
- Evans Paul K-Plim très confortable au milieu de ses bourreaux, surfe entre le pardon, l’opposition et le pouvoir
- Le retour du duvaliérisme en Haïti sous le manteau de la « réconciliation nationale »
- 1er Janvier 2014: Martelly parle d’unité mais se fait accompagner par deux tortionnaires Prospère Avril et Jean Claude Duvalier
- Pourquoi les Gonaiviens n’ont-Ils pas participé à La Célébration des 210 Ans de L’indépendance ?
- Video: Dieudonné, Humoriste français le plus controversé ou persécuté politique
- Video: Le MOPOD réclame la démission de Martelly et la tenue d’élections générales anticipées pour 2014
- Message de Fin d’année 2013 Du Mouvement Patriotique De L’opposition Démocratique (Mopod)
- Maduro: les Haïtiens sont "nos frères aînés et quiconque se met en face d’Haïti se met également en face du peuple vénézuélien »
- Vidéo : 1er Janvier Dessalines pral bwè Soup kay Petion - Pas de négociation avec Martelly et Laurent Gargotte dixit Fopark et Gran Bèlè