Actualités
Pourquoi les Gonaiviens n’ont-Ils pas participé à La Célébration des 210 Ans de L’indépendance ?
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 3 janvier 2014 02:36
Par Fritzson Orius --- La journée du 1er Janvier 2014 qui a marqué les 210 ans de l’Indépendance d’Haïti a été célébrée sous l’œil passif des Gonaïviens, selon ce que j’ai pu constater. Les notables de la ville ou la société civile Gonaïvienne n’ont pas assisté aux cérémonies officielles déroulées en la circonstance sur la place d’armes, communément appelée la place Dessalines.
Un fort pourcentage des 3.000 personnes qui ont pris part à cette cérémonie, très pauvre en imagination, était composé de gens venant de Petite Rivière de l’Artibonite, de L’Arcahaie, de Dessalines, de Gros- Morne, de Terre-Neuve, de Marmelade et j’en passe, transportées par des autobus d’une soixantaine de places assises.
Ces gens-là portaient des képis de couleur blanche avec l’expression « Bouclier » écrite en rouge. Selon les informations recueillies sur place, il s’agit d’un mouvement ou d’un parti politique dirigé par Monsieur Calixte Valentin, le conseiller politique du Président Joseph Michel Martelly. Ce sont presqu’exclusivement les membres de ce mouvement « Bouclier » qui ont investi la zone festive. Pourquoi les Gonaïviens ont-ils boycotté la célébration des 210 ans de l’indépendance? Y-a-t-il donc une similitude entre l’année 2004 et l’année 2014 ?
Ce mouvement de « Bouclier » qui a organisé les festivités du 1 er Janvier 2014, s’agit-il d’une opération électorale, d’un mouvement ordinaire ou d’une dérivé du « Parti Tèt Kale » au pouvoir ? Est-on obligé d’aller chercher partout en autobus des individus pour venir célébrer la fête de l’Indépendance nationale ? Je n’ai pas de réponses. Espérant que les grands analystes politiques m’aideront à trouver les vraies réponses à ces pertinentes questions.
Fritzson Orius
https://www.facebook.com/fritzson.orius
A Lire Aussi:
- Video: Dieudonné, Humoriste français le plus controversé ou persécuté politique
- Video: Le MOPOD réclame la démission de Martelly et la tenue d’élections générales anticipées pour 2014
- Message de Fin d’année 2013 Du Mouvement Patriotique De L’opposition Démocratique (Mopod)
- Maduro: les Haïtiens sont "nos frères aînés et quiconque se met en face d’Haïti se met également en face du peuple vénézuélien »
- Vidéo : 1er Janvier Dessalines pral bwè Soup kay Petion - Pas de négociation avec Martelly et Laurent Gargotte dixit Fopark et Gran Bèlè
- Vidéo: incendier des drapeaux, nouvelle forme de guerre entre les haïtiens et les dominicains
- Ile-à -Vache/Manifestation : des habitants en colère contre un projet du gouvernement
- « La police est le bras armé du gouvernement », déclare le président Martelly lors de la graduation de la 24ème promotion de la PNH
- Le Sénateur Dieuseul Desras pose des conditions à la reprise du dialogue avec le chef de l’Etat
- Michel Soukar: Bilan année 2013 - dislocation des trois (3) Pouvoirs de l’Etat, des crises, des scandales et quelques réalisations
- Vidéo: Affrontement civilisé entre Edens Desbas (ToutHaiti) et le Senateur Steven Benoit sur la question de l’exclusion de la diaspora (Soirée anniversaire de King Kino)
- Leonel Fernandes, l' Haitianophobe
- La Démocratie en danger pour tous les Dominicains
- 2013, Noël Basketball – Nouveau Slogan qui fait fureur en Haïti
- Trêve politique de Noel à la Martelly : Le prisonnier politique qui a dénoncé Sophia Martelly est retourné à la Prison pour y passer la fête
- Noël, trêve politique, incertitudes…