Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

108 millions 250 mille dollars verts de fraudes identifiées : Lamothe contraint de claquer la porte, Un PM en AM !

caricature - lamothe dwet long voleur detournement fonds la justice

Tèt Kale / Le régime de la première fois...et ça ne changera pas. Comme un mort qui souhaite faire sa propre oraison funèbre, l'après-midi du 13 décembre 2014 à 4 :00 PM, pardon le matin du 14 décembre 2014 à 2:00 AM, le "PM HT" de tous les records, et un de plus : « adresse à la nation à 2:00 AM », selon le Miami Herald, sachant qu'à cette heure le courant est restauré dans tous les foyers mais ignorant que tout le monde est déjà au lit. En effet, il avait pris rendez-vous avec la nation haïtienne dix (10) heures avant. Il est un fait, même en France, le PM sortant ne parle jamais à la Nation! Qui êtes-vous Monsieur « NoPin » ? Un politicien-jobiste à qui votre ancien employé Martelly a donné une mission et c'est tout !!! Même dans la démission, Monsieur Lamothe a voulu continuer son show. Ce n'était plus GOL (Gouvenman Lakay Ou) mais plutôt DEL (Demisyon Lakay Ou) en direct « différé » sur la RTNH. Espérons cette fois-ci que des fonds du trésor public n'avaient pas été débloqués pour ce programme sans aucun doute politiquement pathétique. Adios BBM (Bons baisers de Martelly) aux ministres et DG. Mais que va-t-on faire de tous ses amis floridiens, parents et autres conseillers aux passeports de toutes les nations importées pour le supporter? Que va devenir sa propagandiste RMD « Chef de Projet Événementiel du Cabinet du Premier Ministre sur Facebook ? » Le trésor public va-t-il devoir affréter un charter‎?

L'ex PM Lamothe ne veut pas courir, il souhaite pouvoir liquider les affaires courantes mais cette éventualité doit être combattue et Mr Martelly contraint d'appliquer le second paragraphe de l'article 165 de la Constitution de 1987 Amendée qui stipule :

« L'article 165 se lit désormais comme suit :

En cas de démission du Premier Ministre, le Gouvernement reste en place pour expédier les affaires courantes jusqu'à la prise de fonction de son successeur.

En cas d'incapacité permanente dûment constatée du Premier Ministre ou de son retrait du poste pour raisons personnelles, le Président choisit un Premier Ministre intérimaire parmi les membres du cabinet ministériel en attendant la formation d'un nouveau Gouvernement dans un délai ne dépassant pas trente (30) jours. »

Une telle mesure serait un palliatif pour le peuple haïtien exigé à visionner obligatoirement sur l'écran de leur télévision la TNH et ses stations satellites, à longueur de journée, le visage hypocrite de Laurent Lamothe qui ne vit et ne respire que par la propagande démesurée de son image, un authentique pervers narcissique.

Certaines rumeurs font croire que Laurent Lamothe veut rendre sa démission effective après le choix d'un nouveau PM ce qui lui donnerait un pouvoir dans le processus! Du jamais vu! Il n'a rien précisé dans son discours d'adieu, il faudra qu'on l'oblige à se démettre totalement de ses fonctions avant d'ouvrir la voie à des consultations.

Le Core Group à l'origine de cette démission immédiate et publique devra persuader Mr Lamothe d'annoncer que sa démission est irrévocable et EFFECTIVE IMMÉDIATEMENT pour essayer de calmer les protestations s'il n'est pas encore trop tard.

De fortes pressions, dit-on, auraient été faites ces derniers jours sur les conseillers de la CSCCA (Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif) pour donner un certificat de décharge à LL, alors qu'il est toujours en fonction.

Lamothe refuse de rendre des comptes au parlement et a boudé pendant deux ans toutes les invitations du Sénat. Il avait trois (3) mois après la fin de l'état d'urgence décrété le 31 octobre 2012, pour soumettre au Parlement, selon la Loi sur l'Etat d'Urgence, un Rapport sur les dépenses des cinq (5) milliards de gourdes tirés des Fonds de Petrocaribe pour faire face aux dégâts causés par le cyclone Sandy. Voilà, il est parti sans rendre compte de ses obligations constitutionnelles.

Lamothe est resté conséquent avec ses mensonges

Au moins il faut l'admettre, dans son discours d'adieu et de bilan, le PM Lamothe est resté conséquent avec ses mensonges et ses hallucinations. En attendant de faire une analyse plus détaillée de son « bilan », il est impératif de souligner à l'encre fort, le plus gros mensonge de son gouvernement, ce sont les « 866.000 » des 1.500.000 réfugiées en juillet 2010, enlevés sous les tentes durant le gouvernement Préval/Bellerive dont Lamothe réclame la paternité. Lamothe a récidivé dans son discours d'adieu en rappelant qu'à leur arrivée au pouvoir en mai 2011, la nouvelle équipe avait trouvé un effectif de 1 million 500 mille (1.500.000) réfugiés vivant encore sous les tentes alors que tous les rapports de OIM (Organisation Internationale pour la Migration) et d'autres ONG's indiquent clairement qu'en mai 2011 il n'y avait que 634 mille (634.000) réfugiés sous les tentes. L'insistance de Lamothe à mentir au peuple haïtien, c'est pour justifier la somme astronomique d'argent soustraite des caisses de Petrocaribe au nom de la relocation fictive de ces 866 mille réfugiées qui auraient coûté au minimum en calculant le nombre de ménages à une moyenne de quatre (4) personnes par famille ce qui donnerait 866.000 divisé par 4 (866.000 : 4 = 216.500), donc un total de 216.500 familles. Selon les chiffres de Martelly/Lamothe, le coût le moins cher pour relocaliser un ménage ou une famille vivant sous les tentes est de : US $ 500 pour les frais de loyer pour un (1) an, donc cette relocalisation fictive de Lamothe se chiffre à :

216.500 x $ 500 = $ 108.250.000. Oui 108 millions 250 mille dollars verts. La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a vraiment du pain sur la planche. Elle devra retracer qui aurait empoché cet argent.

Pour authentification voici un graphique, préparé par les faussaires et jouisseurs de la Primature, présenté par Lamothe au Parlement le 13 janvier 2014, réuni en Assemblée Nationale pour l'ouverture de l'avant dernière session ordinaire de la 49eme Législature :

dieudonne bilan pm-am

La Primature ne sait même pas comment tricher avec élégance, vous pouvez noter qu'en juillet 2011, deux mois après l'installation de Martelly/Lamothe à la présidence, il ne restait, selon leur propre graphique et chiffre, que 600 000 personnes déplacées vivant encore sous les tentes.

Voici le graphique de IOM (International Organisation for Migration) en français OIM, de Juillet 2010 à septembre 2014

Lien : http://www.iomhaitidataportal.info/dtm/index2.aspx

DISPLACEMENT TRACKING MATRIX (DTM)

dieudonne oim

Prière de noter qu'à la fin de septembre 2014, il y a 85 mille réfugiés vivant sous les tentes contrairement aux 40 mille de Martelly sur TV5

(à suivre dans notre prochain article dossier relogements de Lamothe)

Shalom.
Dieudonne Saincy. DS