Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Technologie

Tutoriel - Comment Ordonnancer Un Scan Virus de Norton 360

nortong 360Soumis à Tout Haiti le 27 Juillet 2012

Par Marc-Arthur Pierre-Louis: - - - Un logiciel antivirus est une nécessité surtout pour les utilisateurs de MS Windows. Le système d'exploitation est le plus populaire de la planète (pour plaire a notre ami physicien JJJ qui n'aime pas que j'utilise univers que j'aime bien comme un bon petit hyperbole) et par conséquent, par raison de popularité beaucoup plus de pirates travaillent a la création des virus qui exploitent les vulnérabilités du système d’exploitation pour mener une vie d'enfer a ces incrédules qui pensent qu'ils peuvent fonctionner sans un antivirus.

Naturellement les créateurs des antivirus  voient dans la présence des pirates une des plus grandes « bénédictions .» D'aucuns disent qu'il y a collusion entre les créateurs de virus et les créateurs d'antivirus comme Norton et McAffee. Rien n'a été prouvé mais la réalité a laquelle nous faisons face aujourd'hui est que l'on peut ne pas télécharger un antivirus sur son poste qu'a ses risques et périls ou pour voir son poste inutilisable en deux temps trois mouvements et beugler comme des bœufs dans une campagne dénudée avec un accès a la toile qui lui est formellement interdit car la société des virus comme des chanpwèl terrorisent le poste sans merci et ont investi le protocole TCP/IP qui gère la communication sur la Toile et l'on transformé en un monceau de chair inerte bon pour la poubelle.

Tout compte fait, nous assistons au fonctionnement d'une industrie ou les virus sont crées chaque jour ; les créateurs d'antivirus « réagissent » disent-ils et a des intervalles régulières ils mettent a jour leur prophylaxie qu'ils livrent a vos postes avant les scans, de sorte que si un virus s'est retrouvé sur votre poste par le biais de l’Internet le scan peut le détecter et le neutraliser. C'est une industrie si lucrative pour les créateurs d'antivirus qu'ils ont changé leur modèle d'affaires. Ils demandent maintenant une souscription annuelle. Les jours ou l'on pouvait s'acheter un logiciel antivirus et se mettre a l'abri des virus pendant 3 ou 4 ans sont révolus. Si l'on veut cette protection il faut payer chaque année fidèlement. Les créateurs d'antivirus qui ont votre carte de crédit renouvellent votre souscription automatiquement, des fois un mois avant la date d'expiration de la souscription. Il faut dire que la gourmandise de ces créateurs d'antivirus est telle qu'ils peuvent mettre votre système en opération en mode dégradé pour vous porter a plonger vos mains dans vos poches pour les sortir avec les frais de souscription qui une fois payés permettent a votre poste de respirer et de terminer l’ascension du calvaire créée par une laxité a renouveler cette souscription.

Il ne faut pas laisser expirer la souscription sans la renouveler. Cela ouvre une fenêtre de vulnérabilité dans votre poste qui pourrait vous être fatale. L'industrie et bel et bien vivante; des gens comptent sur elle pour élever leurs enfants et vous ne pouvez plus vivre un seul jour sans l’accès à la Toile. Par exemple pour moi qui travaille a la maison si je n'ai pas une connexion Internet je dois me rendre au bureau ipso facto. Payez, malheureusement, et naviguez, oui payez et voguez en toute quiétude. N’empêche pas que l'on sente monter en soi une grande colère de savoir que ces créateurs d'antivirus ils vous ont bien eu.

Cependant une autre cause d'agacement pour ceux qui utilisent Norton, peut être les scans durant les heures de travail ou durant des heures de loisir. La suite Internet Security de Norton veille. Chaque fois que vous télédéchargez un fichier de l'Internet sur votre poste elle fait un balayage automatique de ce fichier pour voir s'il contient une signature connue de virus. Si elle ne reconnaît aucune signature de virus dans le fichier elle vous déclare que le fichier ne pose pas de «danger.» Cependant ce diagnostique est temporel et conditionnel. Si la suite ne contient pas cette signature dans sa liste comme une signature de virus il se pourrait bien que le fichier soit un nouveau virus dont la suite ne connaît pas l'existence. Pour pallier a ce problème la suite est en contact constant avec les serveurs de l'infrastructure Norton pour télédécharger, des fois journellement,  les toutes dernières signatures de virus. Avec cela la suite va a travers tous les fichiers de votre système pour vérifier qu'ils sont toujours «sans danger» car les virus intelligents peuvent s'attacher a des programmes de votre système et entrer en action dès  que le programme est lancé. Des fois un seul virus peut infecter des milliers de programmes sur votre système. Toutefois, le scan de tous les programmes de votre système est une proposition onéreuse.  Ce scan  peut faire un rapt de votre poste et le rendre aussi lent qu'une limace. Cela est une cause d'un énervement certain et d'une envie d'arracher le « scanneur » du poste et de le lancer contre un mur et le briser en mille pièces. Cela serait une bourde monumentale. Cela impliquerait un « coucou rouge » sans faille des virus qui sont toujours a l’affût et qui n'attendent qu'une toute petite occasion pour se glisser a votre insu sur votre disque dur et le cheval de Troie est en place.

Il est plus avantageux d'ordonnancer le scan a une heure ou l'on sait que le poste n'est pas occupé. C'est donc l'objet de ce tutoriel

Marc-Arthur Pierre-Louis (MAPL)
Senior Software Engineer at IBM
20+ years of experience,
conference speaker on technology

 

Conventions :

Tout le long de ce tutoriel, cliquez veut dire cliquer une seule fois sur une icône, ou sur un champ. Ordinairement le fait de cliquer une seule fois sélectionne l'objet (icône, champ etc...)

Pour les boutons comme OK, Cancel, New, Next, Back, etc.... cliquez veut aussi dire cliquer une seule fois mais l'action qui est associée au bouton est exécutée. Ici il n'y a pas sélection mais exécution.

Des fois il est nécessaire de faire un double clic rapide sur un objet pour le démarrer. Par exemple pour une icône qui est sur votre bureau qui représente un programme ou un dossier, pour faire démarrer le programme ou pour ouvrir le dossier il faut faire un double clic sur l’icône. Le tutoriel indiquera quand il faut faire un double clic.

Les images captées dans ce tutoriel ont été rendues plus petites pour les permettre d’être contenues dans ce document. Vous pouvez agrandir les fenêtres de votre poste pour plus d'aisance. Nous parlons ici des fenêtres réelles de la tache d'ordonnancement adressée dans ce tutoriel et non le tutoriel lui-même.

Ce tutoriel concerne plus spécifiquement Norton 360 mais le principe d'ordonnancement qu'il suit peut être appliqué a toute autre tache ou un logiciel est lancé pour faire un travail automatique qui ne nécessite pas une intervention humaine.

 

A- Créez un raccourci de l'ordonnanceur sur votre bureau

    1. Cliquez le bouton droit de votre souris sur une espace vide de votre bureau
    2. Cliquez sur New
    3. Cliquez sur Shortcut

norton1

 

4. Tapez taskschd.msc comme indiqué dans le champ Browse

5. Cliquez sur Next comme indiqué par le bouton encerclé

norton2

6. Nommez le raccourci : Ordonnanceur et cliquez sur Finish comme indiqué

Note : Cela crée un raccourci sur votre bureau comme indiqué dans la l'image qui suit

 norton3jpg

B- Faites un double clic sur le raccourci. Cela ouvre une fenêtre :

Note : si vous avez une fenêtre contextuelle d'erreur comme celle-ci :

norton-4

Cliquez simplement sur OK.
Cela ouvre une autre fenêtre comme indiqué par l'image qui suit :

 norton-5

C- Cliquez sur le bouton encerclé dans l'image d'en haut pour ouvrir un autre carreau comme suit :

norton-6

 

 Note : La fenêtre d'en haut a été faite plus petite pour être contenue dans l'espace d'en haut. Une plus grande fenêtre est la prochaine. Pour y arriver faites un double clic sur « Task Scheduler Library »  encerclé. La fenêtre devient comme la suivante :

norton-7

Notez que les noms des taches ne sont pas complètement visibles par ce que l'espace qui leur est allouée est trop exiguë. Vous pouvez élargir l'espace en positionnant la souris près de la barre verticale encerclée près de Status et en pressant sur le bouton gauche de la souris pendant que vous la traînez vers la droite jusqu'à ce que les noms des taches puissent être lus entièrement. Cela est illustré dans l'image qui suit :

norton-8

Notez, comme encerclé, que le nom de la tache de Norton est :
Norton Internet Security – Run Full System Scan - …... (votre nom remplace Marc-Arthur)

D -  Faites un double clic sur la tâche Norton pour ouvrir une fenêtre séparée qui vous permet d’éditer les propriétés de la tache et plus précisément l'heure ou cette tache doit tourner. La fenêtre qui suit s'ouvre :

norton-9

Cliquez sur « Triggers » comme indiqué par la languette encerclée pour ouvrir la fenêtre ci-dessous (rendue plus petite)

 norton-10

Notez l'horaire. Pour mon système l'horaire du scan est chaque jour à 2 heures du matin.

E - Cliquez sur « Edit » pour modifier l'heure de votre scan. La fenêtre qui suit s'ouvre :
Vous pouvez choisir de scanner chaque mois, chaque semaine, chaque jour,ou juste une seule fois. Sélectionnez le bouton de radio approprié (Monthly, Weekly, Daily, or One Time)

norton-11

Si nécessaire, répétez la même procédure pour minutes, secondes, et AM/PM.

Notez que la date d'expiration n'est pas sélectionnée. Cette tache est ordonnancée pour être exécutée de façon permanente.

Une fois satisfait des paramètres, cliquez sur OK sur la  fenêtre d'en haut.

Mon ordinateur tourne constamment donc je fais un scan chaque jour à 2H AM. Cependant si vous voulez éteindre votre poste après le scan il suffira d'ajouter un autre programme qui sera lancé une fois le scan terminé.

Si vous ne voulez pas éteindre votre poste après le scan vous pouvez procéder vers l’étape k et refuser les étapes G,H,E,et J.

Maintenant vous êtes ici comme indiqué dans l'image ci-dessous. Pour ajouter un autre programme :

G- Notez le champ «Configure for :» s'il fait référence a Windows Vista continuez avec l’étape 8, autrement changez comme indiqué dans l'image qui suit :

norton-12

 

Cliquez sur « Actions » comme encerclé.

norton-13

Cela ouvre la fenêtre indiquée par l'image qui suit:

norton-14

Notez le nom du programme de scan et le chemin ou il réside :

C:\Program Files\Norton 360\Engine\5.2.2.3\navw32.exe /L

Nous allons ajouter un autre programme qui éteindra l'ordinateur après le scan.

Cliquez sur « New » comme encerclé. Cela ouvre la fenêtre ci-après :

norton-15

H-  Comme encerclé en haut, tapez «shutdown.exe» dans le champ «Browse» et tapez «/s» dans le champ «Add Arguments (optional)»

Notez que nous n'avons pas mis un chemin pour shutdown.exe. Ce programme est un programme du système d'exploitation et son chemin est déjà connu. Ce programme réside dans c:\windows\system32 et tous les programmes qui résident sur ce chemin peuvent être exécutés sans pourvoir un chemin par ce que le chemin c:\windows\system32 est l'un des chemins que le système d'exploitation examine lorsqu'il cherche un programme pour qui un chemin n'a pas été suppléé.

I - Cliquez sur OK sur la fenêtre d'en haut comme indiqué.

Maintenant la liste des programmes a exécuter pour la tache Norton est indiquée comme suit:

norton-16

J- Cliquez sur OK sur la fenêtre précédente.

K - Sur la fenêtre principale cliquer sur « File » et cliquez sur « Exit .» C'est tout.

Si vous avez ordonnancé le scan pour une fois par semaine, le jour du scan, laissez votre poste allumé. Si tout marche bien, le lendemain, votre poste devra être éteint et le scan aura été exécuté.

Si vous avez d'autres questions concernant l'ordonnancement des taches n’hésitez pas à me contacter ou à  un commentaire.

Bonne numérisation.

 version pdf pour téléchargement (download): Tutoriel - Comment Ordonnancer Un Scan Virus de Norton 360

Marc-Arthur Pierre-Louis (MAPL)
Senior Software Engineer at IBM
20+ years of experience,
conference speaker on technology

Lire dans la section Technologie de Tout Haiti:
Vers le perfectionnement de l’internet !
La quatrième rencontre caribéenne du LACNIC se déroule en Haïti
Hotmail rebaptisé Outlook.com

1.    Créez un raccourci de l'ordonnanceur sur votre bureau
1.    Cliquez le bouton droit de votre souris sur une espace vide de votre bureau
2.    Cliquez sur New
3.    Cliquez sur Shortcut