Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Décès du Juge – Destitution de Martelly: Le sénat a approuvé la demande de mise en accusation de Michel Martelly, Laurent Lamothe et Jean Renel Sanon

C’est pour la première fois dans l’histoire contemporaine d’Haiti qu’un président en fonction, un premier ministre et le ministre de la Justice dans un seul paquet ont reçu du Senat de la république un vote crucial demandant la mise en accusation du chef de l’état en fonction.

Le président Michel Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe et le ministre de la justice Jean Renel Sanon ont été confirmés d’être en flagrant délit de mensonge à la nation et le sénat a recommandé leur mise en accusation par la chambre des députés.

A souligner :

Aucun des sénateurs présents c’est –a dire zéro (0) parmi les 17 présents n’avait fait le choix de voter pour appuyer ou protéger Michel Martelly ceci est très significatif pendant que neuf (9) sénateurs prétendument pro-Martelly ont fait abstention.

Tout Haiti vous invite à lire ce texte de Succès Estinvil du journal Le Matin

Le Sénat approuve la demande de la mise en accusation du président Martelly...

En effet, 7 sénateurs ont voté pour, 9 se sont abstenus et 0 contre. Le président du Grand corps ne votant pas. Les conclusions du rapport recommandent la mise en accusation du président de la République, Michel Martelly, du Premier Ministre Laurent Lamothe et le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Jean Renel Sanon.

Selon les commissaires ces derniers ont bel et bien rencontré le juge Joseph au Cabinet de l'ancien Ministre de la Justice, Me Garry Lyssade, à Bourdon.

Ledit rapport exige aussi des poursuites judiciaires contre le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Raymond Jean Michel et Me Garry Lyssade.

Rappelons que le juge Jean Serge Joseph était passé de la vie à trépas le 13 juillet 2013 suite à une hémorragie cérébrale à l'hôpital Bernard Mews, situé sur la route de l'aéroport.

Des révélations de Me Samuel Madistin et de la militante des droits humains, Ketly Julien ont fait état de nombreuses et graves pressions de la part de Michel Martelly et de Laurent Lamothe. Le magistrat défunt instruisait le dossier de corruption présumée impliquant la femme et le fils du président.

Il appartient maintenant à la chambre des députés de faire la mise en accusation. Soit 2/3 de l'Assemblée. Puis le Sénat s'érigera en Cour de Justice pour destituer le chef de l'Etat, le premier ministre et le ministre de la justice.

Notons enfin que les accusés ont tous nié avoir rencontré le juge Jean Serge Joseph.

Succès Estinvil
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 A Lire Aussi: