Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Les Cayes tournent le dos à Martelly

11-18-2013-manifestation-anti-martelly-cayes

Ils étaient des centaines à manifester aux Cayes ce lundi 18 novembre 2013 contre l'administration Martelly-Lamothe, à l'accasion du 210e anniversaire de la bataille de Vertières. Les manifestants qui sillonnaient diverses rues de la ville scandaient des propos hostiles au pouvoir en place. Ils portaient aussi des pancartes sur lesquelles étaient écrits « Eleksyon ou demisyon, sispann gaspiye lajan pèp la, aba lamizè, aba koripsyon nan Leta, elatriye.» Pendant le parcours des partisans du pouvoir ont tenté en vain de perturber la manif.

Les agents de la police qui assuraient la sécurité des manifestants se montraient à la hauteur de leur tâche et empêchaient les dérapages.

Les organisateurs de la manif qui se regroupent en une organisation dénommée « òganizasyon san blòf» (OSB) portaient des t-shirts avec le slogan : « fòk tout moun jwenn ». Sur la place des Cayes, les dirigeants de cette organisation, dans leur message de circonstance, dénoncent les dérives du pouvoir en place qui est au service de l'impérialisme et de la bourgeoisie pendant que la classe défavorisée croupit dans la misère, selon eux. Ils annoncent la poursuite des séries de manifestations jusqu'au départ de Martelly et de son équipe du pouvoir.

Très amers contre le président Martelly, les manifestants réclament de ce dernier réparation pour la ville des Cayes, victime de son accession au pouvoir.

Le coordonnateur du Mouvement de l'action socialiste (MAS), Pétion Favard, anisi que l'initiateur du mouvement OSB, deux anciens candidats au Sénat pour le département du Sud qui participaient à la manifestation, plaident en faveur d'un soulèvement général dans le pays contre le pouvoir qui se met au service aveugle du capitalisme. Selon M. Favard, les vrais nationalistes doivent se livrer dans un combat vers la révolution socialiste pour mettre un terme à l'injustice sociale vieille de plus de 200 ans dans le pays. Le coordonnateur du MAS en a profité pour demander aux responsables des partis comme : Inite Konvansyon inite demokratik (KID), l'Organisation du peuple en lutte (OPL) et la Fusion des sociaux-démocrates de fixer clairement leur position pour ne pas se faire complice du pouvoir anti-peuple.

La manifestation du lundi 18 novembre 2013 est la première organisée dans la 3e ville du pays contre le président Martelly depuis son accession au pouvoir en mai 2011. La ville des Cayes était aussi la première qui avait soutenu aveuglément l'élection de Martelly. Partout sur les murs de la ville on pouvait lire des slogans anti-Martelly.

Lors des manifestations violentes après la publication des résultats du premier tour des élections défavorables à Martelly en décembre 2010, on avait incendié la majorité des immeubles de l'État de la ville avaient été incendiés.

Joseph Serisier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: Le Nouvelliste
Photo: Caraibesfm

A Lire Aussi