Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Prise de conscience du secteur privé ou camouflage ?

forum-economique-lamothe

Pour la première fois, les hommes d'affaires haïtiens, à travers le Forum économique du secteur privé, décident de poser l'épineuse question des relations commerciales haïtiano -dominicaines. Un sujet sensible, comportant des intérêts divergents, soulevé après cinquante jours de l'arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine sur la dénationalisation des Dominicains d'origine haïtienne. Différents secteurs de la vie nationale avaient déjà réagi sur ledit arrêt, il ne restait que les associations patronales. Quelle que soit la position exprimée par le secteur privé haïtien sur les relations commerciales entre les deux pays, l'arrêt de la Cour constitutionnelle reste l'élément détonateur.

Après une journée de débats, le forum du secteur privé rendra publique sa position, la semaine prochaine, sur les rapports commerciaux entre notre pays et notre voisin de l'autre côté de la frontière. La balance commerciale entre les deux Etats, la dépendance économique d'Haïti par rapport à la République dominicaine et le problème de la contrebande ont été sans surprise au cœur des débats.

Depuis plus d'une trentaine d'années, le pays de Juan Bosch se positionne dans la région et tient compte de l'évolution socioéconomique de son voisin immédiat pour mieux asseoir ses politiques publiques en matière de production de biens et services. Un centre de recherche sur Haïti a été mis en place afin de suivre l'évolution de notre pays. Au point de vue économique, la république voisine connaît mieux que certains d'entre nous toutes les filières de la production agricole et industrielle nationale. Toutes les grandes décisions des autorités haïtiennes, y compris les lois votées par le Parlement haïtien, sont analysées minutieusement par les experts des questions haïtiennes à la chancellerie dominicaine. Le secteur privé dominicain évolue en parfaite harmonie avec son gouvernement. Aujourd'hui, le succès de la République dominicaine pendant ces trente dernières années est lié à la stabilité de ses institutions politiques, à sa réforme éducative, à ses choix économiques et par la vitalité de son secteur privé.

Le produit intérieur brut par habitant en République dominicaine est passé de 300 dollars US dans les années 50 à 5 500 dollars US en 2013, alors que chez nous pour la même période, le produit intérieur brut est passé de 300 à 750 dollars US. Vraisemblablement, la dépendance progressive de l'économie haïtienne par rapport à l'économie dominicaine depuis deux décennies est due à l'irresponsabilité des gouvernements haïtiens et de l'absence d'une classe d'hommes d'affaires dévoués, toutes tendances confondues. Si le secteur privé haïtien avait renoncé à la production pour entrer dans l'importation parce que l'Etat haïtien avait failli à sa mission de protéger la production de biens et de faciliter la création de richesses. Par cet arrêt scélérat de la Cour constitutionnelle dominicaine, le débat sur l'économie haïtienne et sa voie de développement est désormais à l'ordre du jour. Le rêve du Premier ministre Laurent Lamothe de faire d'Haïti un autre pays dans les quinze prochaines années peut devenir une réalité si et seulement si les bases d'un pays moderne commencent à être implantées maintenant, nonobstant les intérêts de clan qui ont toujours le dessus sur l'intérêt général.

Lemoine Bonneau
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi