Analyses & Opinions
Quand les intellectuels nous induisent en erreur
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le dimanche 17 novembre 2013 23:55
Dans les romans policiers étatsuniens,on pose toujours la question suivante:À qui profite le crime?
Moi,je pose ce matin,la mienne:Quel est l'intérêt de la République Dominicaine à faire renverser Michel Martelly?
Je vois en Haïti,un gouvernement pourtant pro-dominicain,timoré quand il s'agit de défendre les intérêts vitaux d'Haïti.
J'analyse les faits et les gestes:la cour constitutionnelle dominicaine vient de ravir la nationalité à des dominicains de souche haïtienne.
Quelle est la réaction des officiels haïtiens?
Aucune et pourtant les instances internationales sont là pour vider ces contentieux et régler une fois pour toute,ces genres de conflits.
Le sort de ces pauvres dominicains est désormais sous la loupe et dans le collimateur des pays amis de la Caraïbes hormis ceux du principal intéressé.
Sauveur Pierre-Étienne,l'une des grandes figures de l'intelligentsia haïtienne,est parfois trop léger dans les déclarations,qui en quelque sorte boycotte et érosionne un peu le leadership incontesté et contestable du père François Annick Joseph au sénat de la République(Opl),quand il a dit que les manifs anti-Martellystes sont financées par les voisins.
S'il en est ainsi:Pourquoi sanctionner le sénateur Mélius Hyppolite du Nord'Ouest qui a,une fois voté en faveur des poulains au pouvoir.
La République Dominicaine n'a pas besoin de dépenser des sommes faramineuses pour renverser un gouvernement haïtien,juste un petit embargo commercial ou donner des facilités à des Guy Philippe sur son territoire et affaire conclue.
Toutefois,je redoute un départ précipité de Martelly tenant compte du tâtonnement de nos leaders et du balbutiement de notre démocratie.
Martelly peut encore sauver son quinquennat en se mettant à l'écoute de son humilité et en taisant son arrogance.
Ed Exil-Noël
18/11/2013
A Lire Aussi
- Ranmase : La fleur et l’épine
- L'ex-ministre Edwin Paraison déclaré "persona non grata" par les ultranationalistes dominicains
- De Vertières à ce jour en passant par le Pont Rouge: Le double carcan de l’indemnité et de la dette (4 de 4)
- Le cameraman du président du Sénat Dieuseul Simon Desras abattu par balles après l’assassinat du garde du corps du sénateur John Joël Joseph tous deux opposants au régime Martelly Lamothe
- Martelly cherche le beau rôle et un bon costume
- Des membres du secteur privé traditionnel et l'Ambassade américaine supportent Martelly malgré la mobilisation du Peuple haitien
- La manifestation de l’Opposition est maintenue, malgré l’appel de Martelly
- Le juge zafra Lamarre Bélizaire et le pouvoir Tèt Kale capitulent dans le dossier d'André Michel
- Cap-Haitien: Plainte formelle déposée contre Cyrus Sibert propagandiste du régime Martelly-Lamothe pour tentative d’assassinat, voies de fait et association de malfaiteurs
- Video: 79 bandits dangereux auraient été libérés par le régime Martelly-Lamothe pour assassiner des membres de l’opposition dixit Sénateur John Joël Joseph
- Audio : Cyrus Sibert est l’auteur des attaques au gaz contre les lycéens au Cap-Haitien a déclaré Martin Pierre Chargé de Mission palais national pour le Nord