Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Haiti: Masturbation électorale fixée au 24 Janvier 2016

caricature - opont masturbation electorale

Quand on a décidé de se procurer du plaisir soi-même sans un partenaire c'est la définition de la masturbation selon un article du Huffington Post voir ici. En Suède par exemple, on ne dit pas masturbation féminine mais on parle plutôt de « Klittra ». Cela fait du bien lit-on dans l'article. C'est apparemment le même phénomène quand en Haiti un seul candidat sans opposant fait campagne pour les élections présidentielles fixées au 24 Janvier 2016. Nous disons que Jovenel Moise et Michel Martelly font  de la masturbation en d'autres termes si en Suède on parle de klittra en Haiti nous disons « ke nèg yo ap bat laponyèt » tout seul.

L'ironie ou le cynisme de la situation c'est que cette masturbation électorale est cautionnée par les ETATS-UNIS d'Amérique de Barack Obama et de tous ses alliés qui forment la communauté internationale en Haiti. Ils veulent tous avoir le plaisir solitaire (masturbation) de réaliser des élections malgré les fraudes massives identifiées par une commission mise en place par Martelly lui-même.
Blan an di ou mouri ou mouri

C'est Me André Michel qui a traduit avec brio la situation en disant que Haiti fait face à un complot international tous les blancs disent qu'il n'y a pas eu de fraudes dans les élections contrairement aux observateurs nationaux qui dénoncent les fraudes massives. Le leader de la plateforme a dit même l'organisation de Rosny Desroche a reconnu qu'il y a des fraudes.

Nous sommes donc en face de la situation que les haïtiens traduisent par la blague qui dit Lorsque « Blan an di ou mouri ou mouri ... » même si le cadavre se réveille dans la morgue devant les croque-morts (Desroches et compagnies) qui étaient obligés de reconnaitre des « irrégularités graves qui s'apparentent à des fraudes massives » et recommander un dialogue politique et la formation d'une autre commission capable de vérifier en profondeurs les fraudes électorales.

Cette masturbation électorale peut certes donner du plaisir au blanc mais les conséquences pour le pays sont incalculables car les blancs poussent le pays vers le chaos et la violence quand les revendications du peuple tombent dans les oreilles d'une coalition de « bandi legal » appuyée par les puissances tutrices du pays.

NSJ
Caricature: Castro & Keven Desroches