Analyses & Opinions
Privert a choisi la voie du statu quo et de la perpétuation du Système injuste (Dr Dunois Erick Cantave)
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le jeudi 24 mars 2016 20:19
Le chemin emprunté par Monsieur Privert, Président provisoire de fait de la République par suite d’un coup de force parlementaire perpétué par des illégaux et illégitimes, est erroné et dangereux. Une certaine indulgence et une observation citoyenne lui étaient accordées pour lui permettre de se ressaisir et prendre le sens des revendications populaires et démocratiques afin de faire avancer la barque nationale vers des réformes institutionnelles importantes, des élections libres, honnêtes et démocratiques pouvant conduire à la stabilité du pays et à un développement durable et rationnel. Il n’a malheureusement pas compris.
De manière anachronique et effrontée, il joue au président mandaté par le peuple haïtien. Aujourd’hui, pas besoin d’être grand herméneute ni analyste politique pour comprendre que l’expérience Privert touche à sa fin. Il a choisi la voie du statuquo et de la perpétuation du Système injuste qui donne des signes évidents d’épuisement. Il utilise désormais toutes ses cartes et atouts en puisant dans ses réserves les plus cachées. Sans sous-estimé la force et les capacités du statu quo même en fin de course, nous devons redoubler d’effort afin de mettre fin aux ambitions démesurées et aux dérives d’anciens chefs d’Etat, d’une partie insatiable de l’oligarchie traditionnelle et d’un secteur de la dite et arrogante communauté internationale.
Pour nous la crise conjoncturelle qui a rejoint celle structurelle du pays est claire. Il s’agit de la réalisation d’élections frauduleuses des 9 aout et 25 octobre 2015 derniers qui devaient permettre au Président Martelly de nommer et placer son successeur au palais national. Le peuple haïtien vigilant et mobilisé a dit non. Il n’y a aucune urgence à mal faire et à persévérer dans l’erreur. Il nous faut sortir de manière ordonnée et sans aucune précipitation de l’impasse actuelle.
Le peuple revendicatif devra donc encore s’armer de plus de courage pour affronter de nouveau ses perpétuels détracteurs et adversaires afin de dégager des perspectives heureuses à la Nation.
Dr Dunois Erick Cantave
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti
Les Dernieres Nouvelles
- Tèt Kale Bouda Preval : L’opposition à Martelly battue à plate couture par l’alliance PHTK, OPL et alliés
- RNDDH: Vers l'extermination des agents de la Police Nationale d'Haïti
- Primature-Crise: Et Next PM Please !
- Le Syndrome du « Cerveau Lent » (1 de 2)
- Video: Député Jerry Tardieu exige la réintégration du Ministère des Haïtiens vivant à l'étranger