Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Un mort, 183 blessés légers et un policier touché par balle, lors du premier jour

mort-carnaval-fleurs-2013

Jean Noël Cerisier, qui était totalement ivre à bord du char musical du groupe Anbyans, est mort écrasé sous l'engin motorisé après avoir été victime d'une chute brutale

Une personne a été tuée et 183 autres blessées dimanche à Port-au-Prince, au cours du premier jour du carnaval des fleurs marqué également par une agression armée contre un policier qui était soigné à l'hôpital après avoir été blessé, ont indiqué lundi les autorités policières.

Jean Noël Cerisier, un homme d'une trentaine d'années, est tombé du char du groupe capois Anbyans qui lui est passé dessus, a fait savoir à Radio Kiskeya le porte-parole adjoint de la Police Nationale, Garry Desrosiers. Totalement saoule, la victime s'était endormie, a-t-il précisé.

Pour sa part, le directeur départemental de l'ouest de la PNH, le commissaire Michel-Ange Gédéon, a confirmé le décès accidentel du carnavalier tout en soulignant qu'un policier cantonné au commissariat de Port-au-Prince a été touché par balle dimanche soir au moment où il raccompagnait quelqu'un à Drouillard, dans la commune de Cité Soleil (banlieue nord de la capitale). L'agent de l'ordre, dont l'identité n'a pas été communiquée, était soigné lundi à l'hôpital dans un état jugé stable.

Les quelque 200 blessés, tous légers, ont pu regagner leur domicile.

Par ailleurs, une dizaine d'arrestations ont été effectuées sur le parcours du carnaval suite à des incidents mineurs, signale la police qui se félicite du bon comportement d'ensemble des centaines de milliers de personnes ayant fait le déplacement.

Le Président Michel Martelly, qui a assisté jusqu'au petit jour au défilé perturbé au début par la pluie, s'est également déclaré satisfait de la première journée du carnaval des fleurs, objet de vives critiques de la part d'un groupe d'intellectuels et de citoyens parce qu'elle coïncidait avec le 98e anniversaire du débarquement en Haïti des troupes américaines, le 28 juillet 1915.

Aux côtés du chef de l'Etat se trouvaient notamment le Premier ministre Laurent Lamothe et sa compagne, le mannequin international tchèque Petra Nemcova.

5.195 agents de la PNH sont déployés dans l'aire du Champ de Mars et dans le reste de la zone métropolitaine en vue d'assurer la sécurité à l'occasion de cette deuxième édition du carnaval des fleurs. Héritage controversé de la dictature des Duvalier que le régime de l'ex-chanteur de Compas Michel Martelly dit « Sweet Micky » avait ressuscité en 2012, cet événement culturel de masse qu'accueille la capitale haïtienne -privée depuis deux ans de son carnaval traditionnel- se déroule jusqu'à mardi dans une atmosphère politique lourde et un environnement économique morose.

Source:Radio Kiskeya
Publié le lundi 29 juillet 2013

A Lire Aussi: