Diaspora
Haïti-USA : Les noms des Héros de l’Indépendance d’Haïti à Miami
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le dimanche 3 février 2013 18:33
Jean Jacques Dessalines, Toussaint Louverture, Roi Henry Christophe et Capois-La-Mort, tels sont les noms des Pères de la Nation Haïtienne inscrits dans des principales rues de Miami, en Floride. Des décisions qui ont été approuvées par les autorités de cette ville en hommage à ces Héros dont les descendants constituent la deuxième plus grande communauté de la Métropole floridienne, a constaté sur place Haïti Press Network.
"Jean-Jacques Dessalines Boulevard, designed by 2004 Legislature of Florida" (en français "le Boulevard Jean-Jacques Dessalines, approuvé par la Législature de 2004 de la Floride") peut-on lire dans un panneau situé à North Miami. Pour le Consul haïtien de Miami, François Guillaume II, « C'est un honneur pour tous les Haïtiens de voir les noms de nos Aïeux inscrits sur des grandes avenues de la Métropole Floridienne ».
En effet si cette avenue, le North Miami Boulevard, porte depuis 2004 le nom de Jean-Jacques Dessalines, c'est non seulement à cause de l'importance de la Communauté haïtienne (deuxième derrière celle de Cuba) mais également grâce aux dévouements des Haïtiens vivant dans l'Etat de Floride, tel feu Père Gérard Jean-Juste, a fait savoir le Consul Guillaume.
Déjà deux rues de « Little Haiti » (Petite Haïti) – quartier haïtien de Miami – ont été les premières à porter des noms d'haïtiens. Il s'agit du Boulevard 54 qui est baptisé Boulevard Toussaint Louverture, nom du Précurseur de l'Indépendance d'Haïti, et la 62ème Rue qui porte le nom de Félix Morisseau Leroy, un écrivain-poète et professeur haïtien, de regrettée mémoire, qui était très apprécié dans la communauté haïtienne de Miami.
Depuis 2012, deux autres avenues (la 135ème Rue Nord-Ouest, allant de la 7ème Avenue Nord-Ouest à la 6ème Avenue Nord Est et la 135ème Rue Nord-Ouest, allant de la 6ème Avenue Nord-Est à l'Autoroute 1 ou Biscayne Boulevard, dans le Comté de Miami-Dade) portent respectivement les noms de Capois-La-Mort et Roi-Henri-Christophe. Ajouté à cela, un buste de Toussaint Louverture érigée à North Miami.
« Beaucoup d'autres avenues de Miami vont porter des noms de personnalités haïtiennes », a promis le Consul François Guillaume II. Selon lui, « ces noms inscrits sur des grandes avenues de Miami permettront à la génération future d'Américains d'origine haïtienne d'être en contact avec son histoire, sa culture et son origine ».
Jonas Laurince
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: HPN
A Lire Aussi:
- Plusieurs prix pour notre compatriote Moise Garçon!
- Michel Martelly veut éliminer l'industrie privée naissante de fourniture d'électricité en Haiti
- Sophia et Oliviers Martelly ont choisi leurs avocats à l’approche du procès pour corruption et détournement de fonds
- HAITEL de retour sur le marché haïtien
- Après le conseil de sécurité de l’ONU maintenant les membres de L’OEA exigent la tenue des élections
- Haiti, La dictature est à nos portes...
- Qu’est-ce que l’extrême-droite haïtienne ? (Première partie)
- Laurent Lamothe rattrapé et battu par la démocratie
- Haiti Injustice: La victime de Viol Marie Danielle Bernardin forcée d'abandonner sa plainte face aux menaces des hommes du pouvoir et les déclarations de Michel Martelly
- Le Journal Haiti Liberté est-il également dans le collimateur du régime Martelly-Lamothe
- Le gouvernement Martelly Lamothe utilise des employés de l'état pour persécuter les journalistes de Tout Haiti