Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Haiti : La Crise alimentaire s’aggrave en Haiti

fao-faim-menace

Une récente étude réalisé intitulée : After the Storm: Haiti's Coming Food Crisis", a indiqué vendredi que la crise de la faim tend à s'aggraver en Haïti, particulièrement dans les zones les plus touchées lors du passage des dernières intempéries, a appris Haïti Press Network.

Ce rapport réalisé par plusieurs scientifiques et experts sociaux, montre que les populations vivant dans certaines régions notamment du Nord, de l'ouest et de la Grand-Anse, sont exposées à une grave pénurie alimentaire, a rapporté l'agence Associated Press.

Sur un total de 1000 familles, 70% affirment avoir éprouvé la faim modérée ou sévère, révèle l'étude.

Le rapport d'enquête a été rédigé par les experts de travailleurs humanitaires tels Athena Kolbe, Marie Puccio et Robert Muggah. L'etude fait suite aux récents avertissements des Nations-Unies (ONU) prédisant, que 1.5 millions d'haïtiens sont à risque d'insécurité alimentaire, en raison de dégâts énormes enregistrés dans le secteurs agricoles après les récentes tempêtes sur le pays.

Les travailleurs humanitaires craignent cette prévision de la crise de la faim n'engendre les troubles sociaux dans le pays, tels qu'en 2008.

Les enquêtes soutenues par l'Institut brésilien Igarape, ont été menées sur environ 1355 familles avec un taux de réponse estimé à 84,7%.

L'étude souligne que les cultures qui ont été les plus touchées concernent principalement les haricots, les pois, les carottes et les betteraves.

Les enquêteurs ont également noté que les gens de la campagne font état d'une « absence totale » des services municipaux durant les semaines qui suivent après les ouragans.

Source: HPN

A Lire Aussi:

  1. Haiti - Martinique: Les Haïtiens sans papiers comme des marrons
  2. Regime de Martelly-Lamothe: Du Kidnapping au Viol!
  3. Les faits démentent Laurent Lamothe: Criminalité-Banditisme-kidnapping-Insécurité
  4. Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
  5. Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
  6. Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
  7. Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH

Vidéos à Consulter

  1. Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
  2. Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
  3. Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt