Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Les faits démentent Laurent Lamothe: Criminalité-Banditisme-kidnapping-Insécurité

laurent-lamothe-michel-forstPr Yves Pierre-Louis --- Le Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe, également président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), convoqué par la Commission Justice et Sécurité du Sénat de la République, le mardi 27 novembre dernier a fait savoir que le nombre d'homicides et de kidnappings enregistré à Port-au-Prince a diminué de 14 durant l'année 2012 par rapport à l'année de 2011. Selon lui ces données portent sur les 10 derniers mois de cette année.

Cependant, les faits démentent le Premier ministre. Les données disponibles de différentes sources démontrent que les actes d'homicides et les cas de kidnapping ont largement augmenté dans le pays en général et à Port-au-Prince en particulier. Pour la période allant de 2011 à 2012, le taux d'évolution des homicides en Haïti a augmenté à 136 pour l'année 2012 contre 130 en 2011, suivant un échantillonnage de 160. A Port-au-Prince 104 cas d'homicide ont été enregistrés au cours des 10 derniers mois de 2012, alors qu'en 2011 il y en avait 98, selon un échantillonnage de 120 cas. En 2012, le nombre de kidnapping a augmenté à 25 comparativement à celui de 2011 qui a été chiffré à 19 sur un échantillonnage de 30. Donc les chiffres sont éloquents et prouvent très clairement que les actes d'insécurité, de kidnapping de banditisme et de criminalité augmentent considérablement dans le pays. Ces derniers jours les actes de criminalité et de kidnapping ont augmenté quotidiennement à travers tout le pays.

Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 novembre, un chauffeur de camion assurant le trajet Cayes-Port-au-Prince a été tué par balles au volant de son véhicule, sur la route nationale #2, reliant le Sud du pays à la capitale. Cette action criminelle a été commise à Grand-Goâve, lieu de violentes protestations revendiquant la démission du maire, Jean Pierre Salam et l'amélioration des les conditions de vie de la population. Durant cette même nuit, le vice-président du Sénat haïtien, le sénateur Andris Riché a failli laisser sa peau au morne Tapion, près de la ville de Petit-Goâve, sur la nationale #2. Il a été attaqué par des bandits lourdement armés, alors qu'il était en route vers Port-au-Prince. Il a été contraint de se réfugier dans un endroit sûr, attendant l'arrivée des policiers lourdement armés pour franchir l'endroit où opèrent les bandits de grand chemin.

Aux Gonaïves, dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 novembre dernier, deux (2) jeunes frères, Rootchy Margène et Rony Faustin, âgés respectivement de 20 et 22 ans ont été assassinés par des bandits armés qui ont pénétré par effraction dans la résidence de leurs parents, où une autre personne a été grièvement blessée et soignée à l'hôpital. Cet acte meurtrier a été commis dans le quartier de Sajousse; les bandits ont volé un ordinateur portable et d'autres objets importants. Totalement désolée, la mère des victimes, Erzilia François, n'arrive pas à tenir sous le poids de ce choc accablant, c'est le moins qu'un puisse dire.

A Jérémie deux (2) personnes sont mortes sous les balles assassines des agents de la Police Nationale d'Haïti (PNH) le vendredi 30 novembre, lors des mouvements de protestation contre l'irresponsabilité des dirigeants haïtiens, face à la population de la Grand'Anse, Sud-Ouest du pays. L'une d'elles s'appelait Hilder Victor. A Port-de-Paix deux (2) personnes ont été tuées par la Police le week-end écoulé.

A Port-au-Prince, les kidnappeurs ont développé une nouvelle stratégie surtout à Carrefour, Sud de la capitale: ils pénètrent dans les salles de classe puis enlèvent les petits élèves au niveau préscolaire. Le 13 novembre dernier à Martissant 17, deux (2) bandits armés ont fait irruption à l'Institut Mixte Dodo et enlevé la petite Marckencia Jourdain, âgée de 4 ans. Elle a été libérée deux (2) jours après soit le 15 novembre après qu'une rançon ait été versée aux ravisseurs. En Octobre dernier un autre élève a été enlevé à Martissant 17 à l'Institut Le Papillon Vert. Elle a été libérée également après versement de la rançon exigée par les kidnappeurs. Le mercredi 28 novembre, une fillette de 5 ans a été spectaculairement enlevée dans une salle de classe par des bandits armés. L'élève est en 3e année du premier cycle au Collège Jean Paul II sis à Arcachon. Elle a été libérée quelques jours après, suite à une négociation des bandits avec les parents. Au cours de ces derniers jours, plusieurs autres cas de kidnapping ont été signalés dans les zones métropolitaines dont celui de Ginette Appolon, Santo19 à Croix-des-Bouquets le mercredi 28 novembre. Elle a été libérée quelques jours après.

Le vendredi 30 novembre, à Pétion-ville un employé de l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a été tué par un bandit armé portant l'uniforme de l'unité BIM de la PNH. La victime a été abattue d'une balle à la tête à la rue Magny en face de l'Eglise Nazaréen. La victime était en possession de 100 mille gourdes en route pour la banque. La police a accusé la justice qui prend la liberté de libérer des bandits, des kidnappeurs et des criminels de grand chemin sans aucune forme de procès, comme c'était le cas de Mercidieu Calixte Valentin, conseiller spécial du président Michel Joseph Martelly, libéré au début du mois de novembre écoulé par le juge d'instruction, Fermo-Judes Paul. Calixte est accusé d'assassinat sur l'homme d'affaires, Octanol Dérissaint le 28 avril dernier à la Frontière.

Par ailleurs, le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Jean Marie Salomon, a dénoncé ce lundi la formation d'un groupe armé parallèle à la police, et qui revendique son appartenance au pouvoir tèt kale de Martelly. Ce corps armé appelé: « Le police » est entre autres constitué, selon le chef du Parquet des Cayes, de repris de justice, d'évadés de prison et d'individus impliqués dans des activités louches. Ils affirment que les plus hautes autorités de l'Etat dont le Ministère de l'intérieur, des sénateurs et députés sont au courant de leur existence. Les membres de ce corps armé ont également fait savoir qu'ils ont travaillé pour le compte du président Michel Martelly, avant même qu'il fût à la tête de l'Etat et qu'aujourd'hui, ils réclament leur part du gâteau. Le commissaire du gouvernement Jean Marie Salomon les considère cependant comme un gang armé de maffieux et d'individus mal intentionnés. Il réaffirme la détermination des autorités constituées dans le sud de les démobiliser.

On constate actuellement en Haïti à une situation dégradante de la violation systématique des droits humains et du règne de l'impunité sous le régime d'extrême droite Martelly-Lamothe, supporté uniquement par la Communauté Internationale. Néanmoins, au cours de sa 11e visite, l'expert des Nations Unies pour les droits humains, Michel Forst, a présenté un rapport accablant sur la situation des droits humains en Haïti durant ces derniers mois.
L'expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l'homme, Michel Forst, a bouclé le weekend écoulé une mission d'évaluation en Haïti. M. Forst affiche sa déception et son inquiétude en raison de la détérioration de la situation en Haïti. Il affirme avoir constaté un " sentiment d'insécurité qui n'est pas uniquement lié à la violence quotidienne, mais aussi à l'incertitude de l'avenir, notamment sur le plan économique ". Interrogé sur le renforcement de l'Etat de droit promis par le gouvernement, l'expert indépendant de l'ONU considère qu'on "est loin du compte, très loin de l'Etat légal qui avait été promis". Selon M. Forst il faut sortir du slogan politique pour faire de l'Etat de droit une réalité.

Il se dit également inquiet en raison de la dégradation de la situation économique. En début d'année, la croissance avait été annoncée à 8 %, alors qu'on est maintenant plus près de 2 %, ce qui veut dire qu'avec l'inflation, Haïti est en fait en décroissance, ajoutait-il. En ce qui a trait à la réforme de la justice M. Forst a estimé que cette réforme est réellement bloquée. " Quand des commissaires du gouvernement font libérer un meurtrier ou jettent en prison, sans mandat de dépôt des personnes raflées dans la rue pour des raisons manifestement politiques, on est à mille lieues de ce qu'il faudrait faire et ce sont plusieurs symptômes qui montrent qu'il y a un profond désordre", a-t-il conclu.

Source: Haiti-Liberté

A Lire Aussi:

  1. Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
  2. Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
  3. Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
  4. Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH
  5. Accusé de viol Josue Pierre-Louis du CEP contesté aurait proposé 300 mille dollars et un poste diplomatique à sa victime présumée
  6. Les Cayes – création d’une Milice rose : Le commissaire du gouvernement des Cayes dénonce la formation d'un corps armé parallèle à la police nationale et revendiquant son appartenance au pouvoir
  7. Où va aboutir l'affaire Brandt-Phébé?
  8. Haïti-Droits humains : Un diagnostic inquiétant de l’Etat de droit
  9. Haïti rate l'examen Forst: Haiti is open for business, un slogan à revoir
  10. Le Chanteur King Kino révèle que le PM Lamothe et le Président Martelly sont deux citoyens américains
  11. Note de protestation: Cambriolage de la Bibliothèque Haïtienne des Frères de l'Instruction Chrétienne
  12. Communiqué: SOFA et RNDDH réclament Justice pour Marieflore "violée" par Me Josué Pierre Louis
  13. Sur les conseils de son église Me Osner Fevry a décidé de ne plus assurer la défense du président du CEP Josué Pierre Louis accusé d’agression et de viol de sa secrétaire

Videos a Consulter

  1. Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
  2. Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
  3. Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt