Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mer06202018

Last update12:25:26 AM

Economie

Loi sur le blanchiment (document complet): Le cas Jovenel Moise – ce n’est pas une question de compte en gourdes ou en dollars

blanchiment argent

Tout Haiti vous présente le document complet sur la loi de 2001 sur le blanchiment des avoirs provenant du Traffic illicite de la drogue et d’autres Infractions graves. La mise à la disposition de nos lecteurs de ce texte s’inscrit dans le cadre de la compréhension du dossier accablant contre Jovenel Moise qui a été déclaré élu par le CEP de Léopold Berlanger en dépit de la protestation des partis et candidats contestataires qui n’ont pas accepté cette victoire.

Face à ce dossier (voir ici) qui risque de saboter son intronisation comme président de la république, Les partisans de Jovenel Moise ont mis en place une machine de propagande pour semer la confusion sur le fait que l’un des comptes ciblés par l’enquête serait en gourdes contrairement aux documents de de L’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) qui a consigné le compte en Us dollars. Cette offensive des défenseurs de Jovenel Moise a été contrée par Sonel Jean François le directeur de l’UCREF qui a présenté des documents prouvant que le compte était effectivement en dollar en pas en gourdes se basant sur les documents mise à la disposition de l’UCREF par la BNC.

Cette tentative désespérée des hommes de Jovenel Moise prouve qu’il y a panique dans le camp des grecs tant cet argument n’a pas de sens car le fonds de l’affaire n’est pas le type de monnaie permit pour faire du blanchiment.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la loi sur le blanchiment publié dans le moniteur le 3 Décembre 2001.