Actualités
En Haiti, Les kidnappeurs sont mieux traités que les 21 prisonniers politiques Lavalas du 16 Décembre
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 19 décembre 2012 14:46
Le dossier des 21 manifestants arrêtés dimanche transferé au cabinet d'instruction: les 14 hommes et 7 femmes écroués au penitencier national: plusieurs secteurs comparent le traitement accordé aux kidnappeurs et celui infligé aux manifstants au moment de leur arrestation
Port-au-Prince, le 17 décembre 2012 - (AHP) - Le dossier des 21 personnes arrêtées dimanche suite à la manifestation anti gouvernementale organisée dans la capitale, a été transféré au cabinet d'instruction, une décision du commissaire du gouvernement Me Lucmanne Delille qui les a auditionnées lundi.
Les prévenus sont accusés d'avoir perpétré des actes de vandalisme lors de la marche du 16 décembre convoquée par des organisations populaires issues de quartiers défavorisés de la capitale.
Le chef du parquet informe avoir reçu un ensemble de plaintes de la part de citoyens qui accusent les manifestants d'avoir endommagé leurs véhicules. Il indique que c'est sur la base de ces plaintes qu'il a décidé d'envoyer l'affaire au cabinet d'instruction pour les suites nécessaires.
Me Delille qui a éte très actif dans les manifstations anti-gouvernementales souvent violentes de 2004, se dit déterminé à dissuader les responsables d'actes de vandalisme, en traitant ces cas avec la dernière rigueur.
Toutefois, des organisateurs de la marche de dimanche ont indiqué que si des manifestants ont lance des pieres, c'etait en reponse à une attaque subie à Lalue par des individus présentés comme des membres d'une certaine base dite Tèt kale". A ce sujet, Byron Odigé cite nommément le ministre de l'Intérieur, Ronsard Saint-Cyr qui aurait commandité des actions contre les manifestants et qui se serait rendu tôt dans la matinée de dimanche à Cite Soleil, pour tenter de dissuader les habitants de la Cité de gagner les rues
Le député Arnel Bélizaire qui avait participé à la marche de dimanche et qui a passé la nuit au commissariat de Port-au-Prince en signe de solidarité avec les personnes arrêtées, s'est également présenté au parquet et a continué à protester contre l'arrestation de ceux qu'ils présentent comme de paisibles citoyens.
Il a expliqué qu'il ne les accompagnerait pas au Pénitencier National mais a assuré qu'il poursuivrait les démarches en vue d'obtenir leur libération, car selon lui, ces prévenus font l'objet d'un traitement injuste en raison de leur origine modeste.
La réaction de ce parlementaire qui a été illégalement arrêté le 28 octobre 2010 a fait la une des médias lundi et suscité des commentaires parmi des observateurs politiques. Dans les couloirs du parlement, des collègues du député ont dit comprendre son comportement quoiqu'ils affirment qu'à sa place ils ne réagiraient pas de la sorte.
Le député de Mole St Nicolas, Eloune Doréus a informé de son intention d'approcher le président de la chambre au sujet de cette affaire afin d'envisager un moyen d'accompagner l'élu de Delmas / Tabarre.
Le sénateur Andris Riché qui a salué la marche du 16 décembre, une date qu'il qualifie de très symbolique dans l'histoire du pays s'est interrogé sur les vrais motifs de l'arrestation des manifestants et a dit déplorer que les sanctions judiciaires s'appliquent toujours contre les membres de la classe défavorisée alors que les véritables contrevenants à l'ordre publique restent impunis.
Plusieurs palementaires ont egalement denncé les mauvais traitements infligés aux citoyens arêtes, alors que, ont-ils dit, des kidnappeurs ont été récemment traités avec beaucoup de respect et de révérence.
Le militant lavalas René Civil se dit quant à lui préoccupé par la répression contre des personnes qui ne faisaient qu'exercer leur droit d'expression.
Ces réactions du pouvoir laissent voir qu'une dictature est en train de naitre dans le pays a dit M Civil qui fait savoir que toutes les voies légales seront utilisées, afin d'obtenir dans le meilleur délai la relaxation des personnes arrêtées
Source: AHP
A Lire Aussi:
- Lesly Martelly un cousin du président Michel Martelly a été touché par 2 Balles
- Arrestation du député Arnel Belizaire détenu au commissariat du corps des pompiers – des députes sont en route pour faire la solidarité avec leur collège
- De 7.8% projetée à 2.5% réalisée, Haiti n’a pas connu la croissance économique espérée pour l’année 2012
- La trésorerie de l'Etat ne se porte pas bien a declaré le ministère des Finances
- Haiti – Economie: La Chambre de commerce haïtiano-américaine (AMCHAM) dresse un tableau sombre de la gouvernance haïtienne
- Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
- « Haïti ne peut pas se permettre de marcher à reculons »
- Haïti classé parmi les pays les plus corrompus du monde, selon le dernier rapport de transparency international
- Le FMI agacé par la subvention de l'Electricité d'Haïti
- De CIRH à CAED: les non-dits d'une aide externe bâclée
- Haiti : La Crise alimentaire s’aggrave en Haiti
- Haiti - Martinique: Les Haïtiens sans papiers comme des marrons
- Regime de Martelly-Lamothe: Du Kidnapping au Viol!
- Les faits démentent Laurent Lamothe: Criminalité-Banditisme-kidnapping-Insécurité
- Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
- Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
- Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH