Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Dim08182019

Last update12:57:33 AM

Actualités

Ministre Ralph Theano a déclaré que les députés de l'opposition ( pri ) sont comme des terroristes arabes qui ont connu une jeunesse dysfonctionnelle

ralph-theano-parlementRalph Theano Ministre chargé des relations avec le parlement

Très tôt ce matin du 15 Janvier 2013 à moins de 24 heures de la cinglante gifle que le premier Ministre Laurent Lamothe a reçu des parlementaires de l'opposition, le ministre chargé de s'assurer des relations harmonieuses avec le parlement Ralph Theano a qualifié les députés de Terroristes au micro de Radio Caraïbes a l'émission invité du journal première occasion. Ils agissent comme s'ils avaient grandi dans une famille monoparentale ou étaient venus des orphelinats dixit Ralph Theano.

Ces déclaration pour le moins surprenantes mais très certainement absurdes venant d'un haut responsable de l'état montrent très clairement le degré dégénérescence de la société quand des hommes qui ont toujours eu une pratique et une référence dictatoriales se retrouvent en pleine gestion des contradictions démocratiques.

Cette déclaration de guerre a été faite justement par le ministre chargé de veiller à l'harmonisation des relations entre l'exécutif avec le parlement.

Ces attaques ont choqué les démocrates qui voient une fois de plus une tentative du régime Martelly Lamothe d'intimider leurs adversaires politique en essayant par tous les moyens de les diaboliser.

Tentative d'intimidation

Avant la tenue de la séance fatidique pour Lamothe les députés proches du Gouvernement "tete kale" faisaient croire qu'ils allaient lever l'immunité parlementaires des députés qui iraient jusqu'au bout dans leurs menaces d'empêcher Laurent Lamothe de prononcer son discours de bilan. Bilan d'ailleurs contesté par l'opposition qui a déclaré que Lamothe n'avait aucun bilan à présenter (voir article de Tout Haiti, Laurent Lamothe rattrapé et battu par la démocratie)

Interrogé par Marie Lucie Bonhomme sur les rumeurs selon lesquelles le groupe majoritaire PSP appelé Parlement sous payroll par la population, s'apprêtait à lever l'immunité parlementaires des députés frondeurs Ralph Theano a laissé planer le flou et n'a pas dénoncer ce potentiel acte attentatoire à la démocratie. Apres trois (3)  refus de Laurent Lamothe de  répondre aux invitations du parlement, les députés ont le droit de poser tous les actes politiques pacifiques pour faire passer leurs revendications. L'attitude du ministre sentait le roussi et donnait l'impression qu'il se réjouissait devant l'éventualité de la levée de l'immunité parlementaire ce qui sommes toute était du bluff.

Au lieu de faire son Mea culpa pour avoir envoyé Laurent a la boucherie (voir article de Tout Haiti) , Ralph Theano a continué ses assauts contre les députés de l'opposition sans reconnaitre son échec personnel car c'est lui l'homme qui devait par tous les moyens politiques empêcher l'humiliation et l'affaiblissement politique de Laurent Lamothe devant le corps diplomatique, les représentants des organisations internationales, la nation haïtienne et le monde entier.

De facilitateur Ralph Theano est devenu partie prenante du problème

Tout Haiti,

A Lire Aussi: