Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

L’Opposition sur « pied de guerre »

andre-michel-desk« Nous sommes sur le pied de guerre », telle est la déclaration de maitre André Michel qui intervenait au nom de l'Opposition démocratique. Cette dernière a, au cours d'une rencontre tenue à Léogane, le samedi 19 janvier, adoptée la résolution suivante : combattre le pouvoir en place en utilisant toutes les armes démocratiques. Ils étaient plus d'une vingtaine de partis politiques et d'organisations de la société civile à prendre part à cette rencontre. Cette dynamique de rassemblement de l'Opposition s'explique fondamentalement, selon Me André Michel, à cause du refus du pouvoir Martelly/Lamothe à respecter les principes démocratiques. L'homme de loi estime qu'aucun effort de changement de comportement n'a été observé en ce sens. Il dit constater, au contraire, que l'équipe « Tèt kale » continue sa chevauchée vers son projet dictatorial et ne cesse de patauger dans l'immoralité.

Aussi, le leader du «groupe 77 » croit nécessaire, pour l'Opposition, de passer à l'offensive. « À présent, nous allons être très agressif », lance-t-il, vigoureusement. C'est pourquoi, ce regroupement d'organisations politiques et de la société civile réitère sa position consignée dans le manifeste du Cap-Haïtien, à savoir qu'il reconnait le droit d'une population d'exiger la fin anticipée du mandat de ses dirigeants. Outre la reconnaissance de ce droit, Me Michel affirme que l'Opposition démocratique dont il fait partie, est disposée à soutenir tout mouvement populaire qui réclamerait le départ des hommes au pouvoir. « Le remaniement ministériel dont on parle actuellement ne saurait donner de bons résultats tant qu'il y aura à la tête de l'État des hommes comme Michel Martelly et Laurent Lamothe qui n'ont aucune vision ». .

Quelle est l'alternative viable qu'offre cette Opposition à la nation? À en croire le juriste, rien de concret n'a été défini pour l'instant. Un comité de pilotage, formé de 9 membres, s'est vu confié la mission de structurer le groupe et de plancher sur un programme minimal de gouvernement. Une vision politique devant s'étendre sur au moins vingt cinq ans est aussi envisagée. .

Ces multiples partis politiques se regrouperont définitivement à l'intérieur de deux grands partis ou dans un seul ? Assistera-t-on à l'émergence d'un seul leader de l'Opposition pour contrecarrer celui du pouvoir lors des présidentielles de 2016 ? Retrouvera-t-on une Opposition unie, capable de faire échec à l'équipe «Tèt kale» durant les joutes électorales qui devraient avoir lieu cette année ? Les questions pleuvent, mais il n'y a rien d'arrêté pour l'instant, selon Me Michel. .

Interrogé, en effet sur le processus électoral et la participation éventuelle de cette Opposition à ces joutes, Me Michel se dit très sceptique. Il en veut pour preuve la nomination d'un directeur des opérations des élections par Me Josué Pierre Louis, président du conseil électoral contesté. Selon lui, l'équipe «Tèt kale » continue de manœuvrer dans les coulisses alors qu'une démarche est entamée pour sortir de cette crise pré électorale. « Si l'Exécutif persiste dans cette voie, les élections ne pourront avoir lieu. Nous n'allons pas rester les bras croisés. Nous allons nous battre pour forcer le régime en place à mettre sur pied une machine électorale crédible... ». .

Le chef de parti croit que les discussions visant le dénouement de cette crise devraient inclure toutes les forces vives nationales, notamment les partis politiques écartés du dialogue, circonscrit entre les trois pouvoirs et «Religions pour la paix, Haïti ».

Ce rassemblement tenu à Léogane est le deuxième organisé par l'Opposition haïtienne après celui du Cap-Haitien. Rappelons qu'une de ses rencontres qui se déroulait à l'Archaïe a été brutalement interrompue par des individus qui se réclameraient du pouvoir de Michel Martelly. .

Pour le comité de pilotage : Marie Denise Claude, Évans Beaubrun, Turneb Delpé, Hugues Célestin, Serge Jean-Louis, Jean André Victor, Samuel Madistin, Saul Gauthier, Arnel Belizaire.

Jean Michel Cade
Source: Le Matin

***** Visitez le site de sondage "Haiti Vote"  et voter pour vos caricatures préférées de l'année 2012

 A Lire Aussi: