Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Avec la complicité du régime Martelly Lamothe L’ONU refuse de compenser les victimes du Cholera en Haïti

cholera-centre

La nouvelle du refus officiel de l'ONU pour compenser les victime du cholera en Haïti intervient à la suite de signaux favorables a l'ONU envoyés par le régime tête Kale.

En effet, le ministre des affaires étrangères tête Kale Pierre Richard Casimir avait dédouané les autorités Onusiennes lors de son intervention devant le parlement haïtien (voir l'article de Junia Barreau)

Tout Haïti vous invite à lire le texte ci dessous

Les victimes et tous ceux qui misaient sur une probable indemnisation de l'ONU dans le dossier de l'épidémie du choléra en Haïti ne peuvent plus espérer un quelconque geste. Car la plainte déposée contre l'ONU par les victimes de la maladie, qui a tué plus de 7 000 Haïtiens, « n'est pas recevable ».

L'ONU a rejeté la demande d'indemnisation en faveur des victimes du choléra en Haïti. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a informé les conseillers juridiques des plaignants ainsi que le président de la République, Michel Martelly.

« La plainte n'est pas recevable au titre de la section 29 de la Convention de 1946 sur les privilèges et les immunités des Nations unies », a déclaré M. Ban Ki-moon. La Convention de 1946 couvre d'immunité diplomatique les actions commises par l'ONU. Par conséquent, la plainte déposée par l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti et le Bureau des avocats internationaux, au nom des victimes de la maladie, contre les Nations unies, accusées d'avoir introduit la maladie en Haïti, a été rejetée.

Cette plainte, qui avait été déposée en novembre 2011, s'appuie sur une étude de l'épidémiologiste français Renaud Piarroux selon laquelle des Casques bleus népalais ont introduit le choléra dans le pays, lequel a causé le décès de plus de 7 000 Haïtiens. Même si plusieurs études ont confirmé la source de la maladie, les Nations unies ne cessent de nier toute implication dans la propagation de l'épidémie.

Accusant l'ONU « de multiples manquements, de négligence et d'indifférence », les avocats des victimes avaient réclamé 100 000 dollars pour les familles des personnes décédées et 50 000 pour les personnes qui ont été infectées. Ils avaient également sollicité des excuses publiques aux Nations unies ainsi que le financement d'un programme d'assainissement, d'accès à l'eau potable et de soins médicaux.

En décembre dernier, l'ONU a lancé un appel de fonds de 2,2 milliards de dollars afin de financer une campagne pour éradiquer l'épidémie. « Nous sommes extrêmement conscients des dégâts causés par l'épidémie de choléra en Haïti », avait indiqué plusieurs mois de cela la porte-parole de la Minustah, qui préférait parler de l'appui fourni par la mission dans le cadre de la réponse au choléra au lieu de l'aspect juridique.

Le nouveau Représentant spécial par intérim de l'ONU en Haïti, Nigel Fisher, ne souhaite pas faire de commentaires non plus suite à l'annonce selon laquelle la plainte n'est pas recevable. « La pratique des Nations unies étant de ne pas discuter ou commenter en public les détails des réclamations contre les Nations unies ou des réponses qui y sont données », lit-on dans une note.

A l'époque de l'apparition de l'épidémie en octobre 2010, rappelle le diplomate, il était coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire des Nations unies. « Les Nations unies, avec le gouvernement et de nombreux autres partenaires, se sont mobilisées pour combattre avec détermination la maladie qui a causé de terribles souffrances à tant d'Haïtiens (...), avance M. Fisher. Les efforts ont porté leurs fruits puisque les taux d'infection actuels ne représentent plus que 10% de ce qu'ils étaient au plus fort de l'épidémie», a ajouté le Haut fonctionnaire de l'ONU, qui a un discours plutôt critique envers le gouvernement depuis ses nouvelles fonctions.

Valéry Daudier
Twitter:@ValéryDaudier
Source: Le Nouvelliste

 A Lire Aussi: