Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Lettre du New England à John Kerry sur les dérives du pouvoir corrompu Martelly et le comportement de Pamela White

John Kerry official Secretary of State portraitLe New England Human Rights Organization a adressé en date du 21 aout 2013 une lettre au Secrétaire d’Etat Américain John KERRY sur les dérives du régime Tèt Kale. Dans cette correspondance le New England dénonce les actes de corruption de l’Administration Martelly Lamothe, la mort suspecte du Juge Jean Serge Joseph et les persécutions politiques orchestrées contre Enold et Josué Florestal, actuellement écroués au Pénitencier National et les menaces qui planent sur la liberté et la vie de Mes. André Michel et Newton Louis St Juste.

 L’Organisation de défense des Droits de l’Homme a formellement demandé au Secrétaire d’Etat Américain JOhn KERRY de se pencher sur le comportement de l’actuelle Ambassadrice américaine en Haïti, Pamela WHITE, avilissant le peuple américain par son support aveugle au régime Tèt Kale impliqué dans divers cas de corruption et de népotisme.

 Le New England Human Rights Organization (NEHRO), avait déjà adressé en date du 2 aout 2013 une correspondance au Député américain John Conyers, Jr. (D-Mich.) pour lui demander d’intervenir auprès du Congrès Américain en faveur de Mes. André Michel et Newton Louis St Juste en proie aux persécutions du Pouvoir Martelly. Il en est de même  des Arrêtes pris par le Président Martelly confiant plusieurs millions de dollars américains à son épouse Sophia Martelly et son fils Olivier Martelly, deux citoyens américains, contrairement aux lois fiscales américaines et de la mort suspecte du Juge Serge Joseph qui était chargé du dossier d’usurpation de fonction et de corruption de la famille présidentielle.

 Rappelons que deux jours plus tard des Députés du PRI (Parlementaire pour le Renforcement Institutionnel) ont entamé à l’initiative de l’Honorable Député Levaillant Louis Jeune une démarche similaire auprès du Président américain Barack OBAMA pour solliciter le remplacement de la Diplomate Pamela WHITE.

  Tout Haiti vous présente  la version française de cette correspondance du New England datée du 21 aout 2013 à l’attention de JOhn KERRY :

 21 Aout 2013

Mr. John Kerry,

Secrétaire d’Etat

2201 C Street, NW

Washington, DC  20520

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Mon nom est Josué Renaud, le Président de New England Human Rights Organization, basé à Boston, Massachusetts. Je vous adresse la présente pour partager avec vous quelques informations critiques relativement à Haïti et solliciter votre assistance en tant que Responsable de la Politique Etrangères des Etats-Unis d’Amérique.

 Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Nous sommes en mesure de vous informer qu’une crise sans pareille guette Haïti et atteindra une proportion inimaginable si le Chef de l’Etat Haïtien, ne prenne aucune disposition pour rassurer et atténuer la tension. Il doit cesser instamment d’harasser les leaders politiques, les professionnels du Pays, la Société civile et les citoyens. Le Président Haïtien doit changer de direction.

Souffrez, Monsieur le Secrétaire d’Etat, que je soumette à votre attention quelques faits importants qui ont marqué les deux ans du pouvoir de Monsieur Joseph Michel Martelly, Chef de l’Etat Haïtien.

En Octobre 2011, Monsieur Martelly a ordonné l’arrestation d’Arnel Bélizaire, Député en fonction, un élu du Peuple, à cause de son désaccord avec sa gestion de la Chose Publique.

Les membres  de la Presse sont constamment harassés et sont victimes de propos orduriers du Premier Mandataire de la Nation.

Des Juges sont choisis sans aucun respect de la lettre et de l’esprit de la Constitution du Pays dans le but de persécuter les opposants politiques. A titre d’exemple, le Magistrat Lamarre Bélizaire a tenté de procéder à l’arrestation de Me. André Michel, un des avocats qui a porté plainte contre la Famille Présidentielle pour corruption et malversation.  Actuellement, sa vie est en danger.

Nous vous demandons, Monsieur le Secrétaire d’Etat, d’intervenir en sa faveur pour qu’il puisse vaquer librement à ses acivités. La même démarche doit être réalisée en faveur de Mes. Newton Louis St Juste et Me. Mario Joseph qui ont dédié leur vie aux plus vulnérables.

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

 La famille Présidentielle est accusée de malversations et de dilapidation de la Caisse Publique. Un juge enquêtait sur les charges contre Madame Sophia Martelly et son fils Olivier Martelly, tous les deux citoyens Américains. Le Chef de l’Etat Haïtien a outrepassé ses Attributions Constitutionnelles et harcelé ce Magistrat en proférant des menaces à son encontre. Il a été jusqu’à le convoquer et exercer de fortes pressions sur lui pour qu’il abandonne les poursuites. Deux jours seulement après la rencontre avec le Chef de l‘Etat, le Premier Ministre Haïtien, le Ministre de la Justice et le Doyen du Tribunal Civil de Port-au-Prince, le Juge Jean Serge Joseph est mort mystérieusement.

Une Commission d’enquête Sénatoriale a révélé que les Officiels sus-mentionnés  sont coupables d’avoir fait obstruction à la Justice. L’un des avocats qui a porté plainte contre la Famille Présidentielle, Me. André Michel, est recherché  par le serviteur du Ministre de la Justice, Me. Lamarre Bélizaire. C’est une réaction typique de l’actuel Président Haïtien : Â« Â« Si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi Â» Â».

Depuis 2011, des élections auraient dues être organisées pour le renouvellement du tiers du Senat Haïtien. Vu qu’il est animé du désir de revenir aux pratiques dictatoriales des Duvalier Père et Fils, le Président Martelly refuse systématiquement de les organiser.

En ce qui concerne la corruption, ce régime a reçu un prix Nobel. Les fonds du Pays sont gaspillés et les dirigeants n’ont de comptes à rendre à personne. Le Président Martelly dirige le Pays comme si c’était sa propriété privée.

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

 Si nous prenons tout notre temps pour vous présenter ces détails qui sont d’une importance capitale, c’est parce que  nous souhaitons vous informer de ce qui se passe au niveau de l’Ambassade Américaine en Haïti et même au niveau du Département  d’Etat dont vous avez la charge.

Savez-vous, Monsieur le Secrétaire d’Etat, que pendant les trois jours de festivités carnavalesques tenues les 28, 29, et 30 juillet 2013, votre Ambassadrice en Haïti, Madame Pamela White était au Champs-de-Mars,  bras-dessus, bras-dessous avec le Premier Ministre Haïtien, Laurent Lamothe. Est-ce la nouvelle expression de votre diplomatie?

 Monsieur le Secrétaire d’Etat,              

 En tant que Citoyen Américain et en tant que quelqu’un  qui a été mandaté pour faire campagne pour votre Administration et qui a donné sa confiance pleine et entière au Président Obama, j’étais étonné de voir comment Madame White a confondu émotion et diplomatie. Ce n’était pas du tout agréable à regarder. Et c’est ce qui explique l’arrogance affichée par les Membres de ce Gouvernement.

 Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Ne vous illusionnez pas. Les choses vont très mal en Haïti. N’importe quoi peut arriver à n’importe quel moment.

 Monsieur le Secrétaire d’Etat,

 Voici quelques ébauches  de réflexions et de recommandations  que nous voulons soumettre  à votre attention :

Nommer pour Haïti les plus brefs délais, un envoyé  spécial pour rencontrer la classe politique, la Société civile, les organismes de Défense des Droits de l’Homme, les responsables d’église, et autres pour une évaluation de la situation haïtienne.

Rencontrer les Avocats Me. André Michel, Me. Newton Louis St-Juste, Me Mario Joseph dont la vie est menacée et les prisonniers politiques Enold et Josué Florestal qui se trouvent au Pénitencier National.

Demander à Madame Pamela White de montrer un peu plus de retenue dans l’exercice de ses fonctions.

Investiguer, au niveau du Département d’Etat, qui supporte un Gouvernement profondément ignorant et scandaleusement corrompu.

 Dans l’espoir, Monsieur le Secrétaire d’Etat, que des mesures fermes seront prises  sous votre leadership pour changer le laxisme manifeste affiché par votre Administration relativement à un Président qui pense qu’il est le chef suprême d’Haïti, nous vous remercions à l’avance.

 Respectueusement,
Josué Renaud, MS MED
Président de NEHRO

Guy Apollon, MS MSW
Vice-président de NEHRO 

 A Lire Aussi: