Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

4 Septembre 2013: Lamothe interpellé par la Chambre basse

lamothe1Des députés de l'opposition ont décidé d'interpeller Laurent Salvador Lamothe comme ministre de la Planification et de la Coopération externe et non comme Premier ministre. Ce dernier devra se présenter, le 4 septembre 2013, devant les députés pour s'expliquer sur le décaissement des dix millions de gourdes des fonds communaux dans le budget 2012-2013 et sur l'utilisation des 5 milliards de gourdes décaissées dans le cadre du programme d'urgence post-Sandy.

« Nous avons décidé d'interpeller le titulaire du MPCE et non le Premier ministre Lamothe, a précisé le député Patrick Joseph, l'un des initiateurs. Nous n'avons jamais eu des explications sur les 5 milliards décaissés après le passage de l'ouragan Sandy sur le pays. Il n'y a presque rien (côté infrastructures surtout) qui ait été fait dans les zones frappées par la catastrophe. Les populations sont toujours aux abois», a indiqué l'élu de St-Michel /Marmelade, ajoutant la gestion « partisane » des dix millions de gourdes prévues dans la loi de finances pour les communes.

Selon Sinal Bertrand, un autre député interpellateur, certaines circonscriptions représentées par des députés de l'opposition n'ont jamais reçu cette allocation budgétaire, alors que le décaissement est fait pour la majorité des députés pro-gouvernementaux. Signée par sept députés, la correspondance a été acheminée jeudi au bureau de la Chambre basse.

L'un des porte-parole de la majorité présidentielle à la Chambre basse, Fritz Chéry, dit appuyer la démarche de ses collègues. « Mais j'espère qu'ils auront les moyens de leur politique», a-t-il dit, soulignant que les députés interpellateurs ne sont pas encore entrés en pourparlers avec le groupe majoritaire pour s'assurer d'une majorité pour décider du sort du ministre de la Planification et de la Coopération externe. « Toute interpellation doit aboutir à un vote de renvoi ou de confiance », a rappelé l'ancien journaliste.

Cependant, le parlementaire indique que le bloc Parlementaires pour la stabilité et le progrès a pas mal de problèmes avec la façon dont fonctionnent certains ministères. « Pour nous autres de la majorité présidentielle, nous pensons qu'il y a beaucoup de choses qui méritent d'être corrigées au niveau dudit ministère. Il serait mieux d'avoir une autre personne qui s'occupe du MPCE. Mais, de préférence, le dialogue peut être fait dans le cadre d'une convocation ...»Le représentant de Gros-Morne à la 49e législature a, par ailleurs, déploré que les dix millions de gourdes ne soient pas encore décaissées pour toutes les communes. « C'est, dit-il, une erreur grave qui mérite d'être corrigée le plus vite possible....»

Yvince Hilaire
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi: