Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Plaintes déposées contre Ministres Vanneur Pierre et Ralph Théano pour détournement de fonds et d’association de malfaiteurs

ministre-education-vanneur-pierremartelly

 Comme prévu, le Commissaire du Gouvernement Francisco René a rencontré le Coordonnateur de l'UNNOH autour de la plainte déposée contre les Ministres Vanneur Pierre et Ralph Théano pour corruption, détournements de fonds publics et association de malfaiteurs. Il en a profité pour remettre en mains propres au Commissaire les copies des Chèques et d'autres documents concernant les fonds détournés. Me. Francisco René promet d'appliquer la loi dans ce dossier impliquant entre autres plusieurs Députés du PSP.

Tout Haiti vous invite à prendre connaissance de la teneur de la dénonciation:


Dans cette dénonciation nous lisons:

Port-au-Prince, le 13 septembre 2013

 Me. Francisco René

Commissaire du Gouvernement

Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince

En ses bureaux.-

 Le Citoyen Josué Mérilien, Coordonnateur Général de l’UNNOH, demeurant et domicilié à Port-au-Prince,  identifié au No : 003-379-747-4, ayant pour avocats Mes. Mario Joseph et Newton Louis ST JUSTE, du Barreau de Port-au-Prince, identifié et patenté aux numéros : 003-574-610-6, avec élection de domicile au BAI (Bureau des Avocats Internationaux) sis au # 3, 2ème Impasse Lavaud s’empresse de vous exposer ce qui suit :

 Au cours de l’année de l’année académique 2012/2013 environs TROIS CENTS MILLIONS de GOURDES (300,000,000.00 Gdes) ont été mobilisés pour l’acquisition des matériels scolaires. Parmi les dépenses effectuées par le Ministre Vanneur PIERRE, le dénonciateur attire l’attention du Parquet sur les chèques   Nos : 12287 et 12288 émis en date du 9 janvier 2013 pour le paiement de la livraison de 1053 bancs dans divers lycées et écoles nationales et 500 chaises à coudoir, 50 sets professeurs et 1500 kits élèves.

 Suite à une enquête réalisée par  l’UNNOH ces matériels et kits scolaires ont été livrés sur ordre du ministre Vanneur à des personnes et des endroits n’ayant aucun rapport avec l’éducation, notamment des Parlementaires.

 A titre d’exemple,  en date du 28 septembre 2012 le Ministre Ralph THEANO a reçu dans son bureau, sur ordre du Ministre Vanneur PIERRE,  500 kits scolaires destinés aux lycées et écoles nationales du pays alors qu’il n’est ni directeur d’école inscrit au programme PSUGO, ni professeur.

 Il s’agit, Honorable Magistrat d’actes de détournement, de corruption et d’association de malfaiteurs, faits prévus et punis par les articles 136, 137 et 224 à 227 du code pénal.   .

 Pourquoi, le dénonciateur, requiert qu’il vous plaise, mettre l’action publique en mouvement contre Vanneur PIERRE, Ralph THEANO et leurs complices conformément aux dispositions du Code Pénal sus-mentionnées.

 Salutations distinguées.

Josué Mérilien
Dénonciateur

 

A Lire Aussi: