Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

L’agenda de Laurent Lamothe à l’ONU une affaire d’état ou manifestation de l’incompétence

agenda-lamothe-onu-new-york

Manhattan, NEW YORK (touthaiti.com) ---  Les journalistes de Tout-Haïti, Scoop FM, et de CaraibesFM ont passé toute la journée du mardi 24 septembre 2013 à attendre pour recevoir des mains des responsables de la visite du premier Ministre Laurent Lamtohe le Schedule du chef du gouvernement Haïtien en voyage officiel dans la grosse pomme (Big Apple) depuis le dimanche 22 Septembres 2013 pour participer au 68th Session de l’assemblée générale des Nations Unies en lieu et place du président Michel Martelly.

Contrairement aux autres délégations officielles dont l’agenda est public et distribué aux journalistes tant locaux qu’internationaux, celui de Laurent Lamothe est un secret d’état jalousement gardé par les employés de la mission permanente d’Haiti à l’ONU et du consulat de New York.

Les rumeurs font croire que le Premier Ministre à planifier des rencontres avec la presse internationale mais nous ne savons pas s’il a l’intention de donner une conférence de presse ouverte à la presse haïtienne de New York et celle venue d’Haiti a leurs propres frais pour couvrir cet évènement nous citons entre autre, Scoop FM avec l’analyste vedette Garrry Pierre Paul Charles et Radio Tele Caraibes avec le jeune et talentueux journaliste Michel Joseph.

D’autres sources font aussi croire que l’agenda du Premier Ministre ne peut être rendu public à cause des changements incessants de dernière minute apportés par le staff technique et politique. L’un des journalistes qui rongeaient leurs freins d’impatience et de frustration à New York a mis en évidence le fait que l’agenda d’un gouvernement compétent est connu des jours et mêmes des semaines à l’avance et ce pour permettre à la presse indépendante de pouvoir planifier la manière et mettre les moyens pour couvrir les activités de l’officiel en toute indépendance.

Tout Haiti rappelle à ceux qui font le black-out sur l’agenda du Premier Ministre que ce voyage n’est pas un voyage de plaisir personnel. Laurent Lamothe est en voyage officiel au nom de la république et il est de notre devoir d’informer le public des allés et venus de cet officiel et surtout des personnalités qu’il compte rencontrer au nom de la nation haïtienne. Et il est aussi de notre responsabilité de chercher à interroger ceux qui ont rencontré Laurent Lamothe en vue de connaitre leurs opinions sur ces rencontres en questions.

Il faut souligner que l’un des employés de la section de communication du Consulat n’a pas voulu nous donner une copie d’un agenda qu’il avait en sa possession et qu’un autre nous a apporté aux environs de 6 :44 PM du soir un document décrivant la marche à suivre pour obtenir le badge d’accréditation a l’ONU et non l’agenda de Laurent Lamothe. Jusqu’au moment où nous publions cet article les journalistes ne connaissent pas l’itinéraire de Laurent Lamothe et l'identité les différentes personnalités qu’il aura à rencontrer.

Pour un gouvernement qui se targue d’être à l’avant- garde de l’information ce black-out sur les allés et venus de Laurent Lamothe, à New York, est plus que suspect ou n’est autre que la manifestation de l’incompétence tant reprochée a ce gouvernement.

Tout Haiti,

A Lire Aussi: