Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Audio Interview Tout-Haiti : Entres ces Deux Maux Sauveur Pierre Etienne de l’OPL a choisi Martelly

sauveur-pierre-etienneSauveur Pierre Etienne Leader de l'OPL

Sous les assauts répétés du Journaliste de Tout Haiti Edens Desbas, le leader de l’OPL Sauveur Pierre était finalement obligé de dire clairement ce que tous les analystes politiques avaient compris dans la démarche de sa formation politique que plus d’un avait qualifié de " laloz " devant les dérives constatées du régime Martelly-Lamothe.

L’OPL devient donc un allié de fait du régime tete Kale

Avant cette interview, à chaque fois qu’on lui demandait de préciser sa position le leader de l’OPL a développé une stratégie qui consiste à fuir les questions et de tout ramener à des attaques contre le parti Lavalasse. Il trouve toujours un moyen pour ramener toutes ses réponses soit à Préval soit à Aristide alors que les questions étaient posées sur les dérives du régime actuel. Cette attitude du leader de L’OPL avait un effet pervers qui, d’une part, appuyait le régime tete kale en le légitimant et d’autre part le renforçait dans ces dérives car si l’OPL ne voyait pas de problème majeur dans les actions illégales de Martelly donc ce dernier était sur la bonne route.

L’équipe de tête Kale est un moindre mal que Lavalas dixit Sauveur Pierre Etienne

Sauveur Pierre Etienne a finalement déclaré malgré lui, que L’équipe tête Kale est un moindre mal que Lavalas pour justifier la position de l’OPL qui par cette conviction donne une passe au régime de Martelly. Le professeur et spécialiste en sciences po sait clairement que c’est un jeu dangereux qui risque de fragiliser d’avantage la crédibilité du parti et créé des dissensions profondes quand par exemple l’un des sénateurs de l’ OPL vote toujours avec l’équipe tete Kale et très récemment 3 autres sénateurs du parti ont fait abstention lors du vote crucial de la mise en accusation du président alors que l’une des figures emblématiques du parti, père Annick Joseph, a voté pour la mise en accusation de Martelly.

Pour l’OPL tout chambardement et départ précipité de Martelly profiterait au parti Lavalasse. Ce constat une fois de plus prouve la faiblesse de l’OPL qui anticipe son incapacité à capitaliser sur une éventuelle chute avant la lettre de Martelly

La direction de l’OPL donne, aujourd’hui, l’impression que ce grand parti est devenu un parti comme tous les autres qui ne s’appuie plus sur le respect scrupuleux des principes démocratiques et dont le seul et unique objectif est de combattre le mouvement lavalasse. L’OPL n’a pas posé comme condition à tout dialogue avec Martelly la libération sans condition des prisonniers politiques. D’après les analystes politiques, La lettre ouverte de l’OPL à Martelly n’était qu’un simulacre en témoigne l’abstention des sénateurs de l’OPL qui semble ne plus contrôler sa troupe.

Tout Haiti vous invite à écouter l’interview réalisé par notre l’analyste politique Edens Desbas

Tout Haiti,

 

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

A Lire Aussi: