Actualités
« Les injonctions de Michel Martelly sont inacceptables et inconstitutionnelles », Léopold Berlanger
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 13 août 2013 22:34
Trois injonctions ont été clairement faites par le chef de l'Etat aux 8 des 9 membres du CTCEP réunis avec lui au Palais le vendredi 9 août 2013. Il s'agit, selon le conseiller électoral Léopold Berlanger, d'organiser les élections à la fin de l'année soit en décembre sous l'égide de la loi électorale de 2008, de maintenir le Direction générale en lieu et de place d'une Direction exécutive et de lui adresser une correspondance lui demandant de convoquer le peuple en ses comices.
Cette rencontre était l'occasion pour le conseiller Berlanger d'exprimer clairement ses profonds désaccords avec Michel Martelly. « Ces injonctions sont inacceptables et inconstitutionnelles », a martelé Monsieur Berlanger, probablement le seul à prendre la parole au cours de cette rencontre qui n'a pas trop durée selon une source digne de confiance.
Pour sa part, le député de L'Estère (circonscription du département de l'Artibonite, au nord du pays), Jules Lionel Anélus qualifie de « manœuvres dilatoires les démarches du chef du Palais national ». « Martelly ne souhaite pas organiser de bonnes élections dans le pays », a-t-il dénoncé.
En revanche, un communiqué émanant du Bureau de Communication de la Présidence précise que cette rencontre a permis au Président et aux conseillers électoraux de « faire le point sur l'état d'avancement du processus électoral, plus de trois mois après l'opérationnalisation du CTCEP ».
« Le Président de la République a souligné à l'attention des Conseillers électoraux la nécessité d'organiser les élections à la fin de l'année 2013, pour garantir la stabilité politique, prévenir un dysfonctionnement des institutions républicaines et maintenir à la tête de l'Etat des élus légitimes. Il a en outre indiqué que l'avant projet de loi soumis à l'Exécutif sera transmis au Parlement après son examen et son appropriation par le Conseil des Ministres », ajoute la correspondance.
« D'un autre côté, le Chef de l'Etat a mis l'emphase sur l'obligation de partage des responsabilités entre le CTCEP et la Direction Générale », rapporte cette note.
Succès Estinvil
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: Le Matin
A Lire Aussi:
- Au bal de Sweet Micky à Taraz ; Cameras et téléphones étaient interdits
- Photo: Funérailles du juge Jean Serge Joseph décédé quelques jours après sa rencontre avec Martelly et Lamothe ( rapport Senat)
- Jacmel, l'une des villes d'Haïti où le taux d'homosexualité est le plus élevé
- Michel Martelly et Laurent Lamothe, Criminels « de haute trahison »
- Version officielle du rapport final de la commission spéciale d'enquête du Sénat sur la mort suspecte du juge Jean Serge Joseph
- Mise en accusation de Martelly recommandée – La commission du Senat confirme la présence de Martelly et de Lamothe au bureau de Garry Lissade avec le juge Jean Serge Joseph
- Audio: Interview de la veuve du juge Jean Serge Joseph, sur la rencontre du juge avec Michel Martelly et Laurent Lamothe
- Récusation officielle du Juge Zafra Lamarre Belizaire par Me André Michel et Enold Florestal
- Video: Bataille rangée au parlement entre les pros et anti projet de dissolution du parlement par Martelly
- Interdiction de départ contre un opposant au régime de Martelly-Lamothe
- COMMUNIQUE DE PRESSE:HAÏTI - Harcèlement et fausses accusations portées contre un avocat impliqué dans une affaire de lutte contre la corruption
- L'ambassadrice Americaine Pamela Ann White s'est érigée en porte-parole de l'Administration Martelly
- L'ambassadrice americaine: Wright, White & Wrong