Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Président Martelly a failli gifler le chef de la (PNH) police nationale Godson Aurélus a déclaré le député Levaillant Louis Jeune

martelly-godson-aurelus

Port-au-Prince, HAITI (touthaiti.com) --- Dans une déclaration qui a fait frémir les panélistes de l’émission Ranmase de Radio Caraïbes du samedi 28 Septembre 2013, l’ancien président de la chambre des députés Levaillant Louis Jeune a déclaré que Michel Martelly a failli gifler l’actuel chef de la Police Nationale Godson Aurélus.

Cette information venant d’un officiel de l’état, membre influent de la chambre des députés, a fait l’effet d’une onde de choc quand nous savons que Godson Aurélus est à la tête de la seule force armée légalement en activité dans le pays. Mr Aurélus a été ratifié par le sénat ce qui aurait du lui conférer une relativement autonomie par rapport a l’exécutif. Nous ne savons pas quand et dans quelle circonstance cet incident a eut lieu mais nous estimons qu’il s’agit la d’une faute grave de Michel Martelly.

Il faut rappeler que des doutes avaient commencé à s’élever sur l’attitude de Godson Aurélus qui, par des actes pro-Martelly, commence à politiser la PNH ce qu’avait intelligemment évité de faire l’ancien DG Mario Andresol qui a laissé l’institution policière et conserve toujours le respect de la société et des membres de la classe politique spécialement ceux de l’opposition.

C’est sous la direction de Godson Aurélus que des leaders officiels de l’opposition n’avaient pas pu organiser un sit-in devant le ministère de la justice et c’est surtout sous ses ordres que les policiers avaient dispersé cette manifestation à coup de gaz lacrymogène. Mr Aurélus avait déclaré lors de son interrogation au sénat, qu’il n’était pas au courant ou n’avait pas donné l’ordre de gazer Madame Manigat, Tunerb Delpe, Marise Denise Claude, Agr André Victor, Dr Dunois Erick Cantave et bien d’autres opposants. Nous n’acceptons pas les démentis de Godson Aurélus a déclaré un membre de l’opposition autrement ce serait plus dangereux car il ne contrôlerait pas ses troupes.

Cet acte pro-Martelly et anti démocratique de la PNH sous le commandement de Godson Aurélus est la résultante de la nouvelle tendance de la PNH qui consiste à créer un climat de peur en matant systématiquement toutes les manifestations pacifiques anti-Martelly de l’opposition et ceci en violation flagrante de la constitution que le DG de la PNH avait juré de faire respecter.

Tout Haïti,

A Lire Aussi: