Actualités
Video: La bataille Taiwan et Chine populaire : Et Haïti dans tout ça?
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le dimanche 6 août 2017 15:55
Tout-Haïti détient des vidéos, photos et d’autres documents sur la signature le 1er aout 2017 de l’Accord entre le Maire de Port-au-Prince, Youry Chevry, le Président de BATI AYITI, Amos André et Monsieur Xie Yong Jian, l’un des Représentants de la Firme gouvernementale chinoise* Southwest Municipal Engineering and Design and Research Institute of China en présence de l’entrepreneur Hans Tippinhauer et autres personnalités, mais se garde de les publier pour ne pas mettre en péril ce projet que certainement les espions locaux de Taïwan, les hommes d’affaires rétrogrades du secteur privé haïtien et les politiciens corrompus veulent saper à tout prix. Il faut souligner que Taiwan est dans une bataille acharnée contre la grande Chine pour ne pas perdre sa représentation diplomatique en Haiti.
Il est clair que les forces ténébreuses qui ont intérêt dans la misère d’Haïti sont à pied d’œuvre en utilisant menaces, argent et machination politique. Il est clair que le Maire de Port-au-Prince est sous haute pression. Ce dernier l’a prouvé le mardi 1er aout lors de la signature de l’Accord qui était prévue pour 4pm heures mais n’a finalement été signé que vers 9h pm à cause du retard inexplicable de monsieur Youry Chevry. Au moment où nous écrivons cet article, le Maire de Port-au-Prince ne cesse de dire à des confrères journalistes, des parlementaires, des membres de l’Exécutif et ceux qui ont financé sa campagne électorale qu’il n’a signé aucun accord. Il se prépare déjà à faire ces déclarations sur les ondes d’une radio de la Capitale ce lundi 7 aout 2017. D’après une source très informée qui préfère conserver l’anonymat pour des questions de sécurité « des hommes d’affaires et anciens hauts fonctionnaires haïtiens reconnus depuis toujours comme des « espions taïwanais » (dixit) entretiennent le même discours de confusion pour détruire ce projet et les espoirs de tout un peuple. La source affirme que même des journalistes qui ont bénéficié des largesses de Taiwan participent dans cette entreprise de sabotage.
Contactée par Tout Haiti pour avoir de plus amples informations, une autre personne présente lors de la signature de l’accord a fait remarquer qu’ actuellement, une alliance entre Washington et Taipei mettent tout en œuvre, notamment argent et agents pour semer la confusion dans l’esprit de la population haïtienne qui n’attend que l’arrivée des entreprises de la Chine populaire pour la renaissance de l’espoir. Les américains veulent empêcher l’expansion de l’influence Chinoise dans leur arrière-cour et les Taiwanais ne veulent pas la rupture des relations diplomatiques au profit de la grande Chine qui est le seul pays à investir et transformer la vie de millions d’Africain sur le continent et même dans les Caribes notamment en témoignent leurs grands investîmes à la Jamaïque.
Comme aux beaux vieux temps les politiciens ont toujours utilisé la question chinoise en Haïti pour s’enrichir. Sous Duvalier, alors que les dirigeants cubains ont utilisé la guerre froide pour développer leur pays, nos dirigeants ont préféré leur propre enrichissement au détriment du pays. La malice populaire raconte toujours l’histoire de cet Ambassadeur taïwanais qui portait tout le temps l’uniforme des Tontons Macoutes. Après 1990, on a eu cette fameuse affaire des 20 millions de dollars de Taïwan pour la construction de la route de carrefour où le chèque a été fait directement au nom d’un individu et non au nom du gouvernement haïtien.
Tous nos dirigeants de la date de l‘établissement des rapports diplomatiques avec Taïwan à nos jours n’ont fait que bénéficier de la diplomatie du CASH mise en place par Taipei pour conserver ses amitiés sans aucun souci du développement du Pays. Il en est de même de notre classe économique rétrograde et corrompue. On nous rapporte que dans les couloirs du Palais National, nos dirigeants sont tiraillés entre l’argent CASH et personnel de Taïwan et le développement durable pour le pays que veut apporter la Chine populaire. Dans le secteur privé haïtien certains cherchent déjà à s’emparer du projet comme du PETRO CARIBE. D’autres sont en train de mener des contacts avec Pékin pour détourner le projet dans le sens de leurs intérêts comme toujours.
L’heure est à la vigilance et à la conscientisation des classes moyennes et populaires qui en ont assez de ces élites malhonnêtes, a déclaré ce jeune entrepreneur avide de business qui veut conserver l’anonymat encore pour des questions de sécurité. Quoique le Maire dise pour cacher sa signature nous devons avant tout le féliciter pour avoir eu le courage de poser cet acte historique et comprendre qu’il fait l’objet de fortes menaces nationales et internationales. Et, les documents que nous détenons ne seront diffusés que pour les besoins de la vérité et du développement du Pays.
De notre envoyé spécial en Haiti
Tout Haiti
Reference :
Profile : voir ici https://www.linkedin.com/company/china-southwest-architectural-design-and-research-institute
Les Dernieres Nouvelles
- La loi Don Kato sur la protection des consommateurs Haïtiens (après 2013 années d'indépendance)
- L'armée et le sous-développement d'Haïti
- L'Armée Rose de Jovenel indéfendable même par Youri Latortue
- Vidéo : " Carnaval - Caravane ", Le bluff de Jovenel Moise à la lumière de l’expérience du Rwanda
- Sublimation de notre impuissance : La deuxième lettre d'Yves Lafortune à Pascal Adrien