Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Théâtre National: L'affaire Yves Penel, Faut-il mentir pour avoir un poste de Directeur Général dans l'Administration Publique ?

theatre national espace

Qui ne connait pas Yves PENEL, ce dernier géant qui vient d'arriver à la tête du Théâtre National d'Haiti et qui terrorise déjà tous les employés de la fonction publique dont les racines viennent de son accointance politique?

Je l'ai connu en glandant sur facebook

Je l'ai connu pour avoir proféré des mensonges à l'encontre de Jacob Frantz le Directeur sortant en laissant croire que c'est lui qui a instauré les structures du Théâtre dans les villes de province.

Je l'ai connu pour l'avoir vu envoyé des documents officiels du TNDH par la fenêtre au rez de chaussé de la DNL sis à la rue 3. Pas même mes pièces justificatives n'ont été épargnées.

Me Yves Penel, je vous rappelle que c'est un acte de vandalisme et du vagabondage administratif.

Pour avoir rendu service au président de la République lors des festivités carnavalesques il lui a rapidement trouvé un poste pour faire valoir sa prestigieuse capacité.
Notre Coordonnateur national lui a parlé des structures au niveau des villes de province, il a profité de pavaner dans le bureau disant « yon bann nèg andeyò ap vin travay nan vil »
On pouvait lire la consternation sur le visage de tous les employés du TNDH. En attendant leurs sorts ils sont restés frustrés pendant des jours incertains tout en pensant que vous allez les mettre à la porte pour les remplacer par vos complices.

Après nous avoir écrit une lettre fausse voire nulle mentionnant que notre service a pris fin, je ne sais comment et par quoi de nous mettre à la porte et que, par la suite votre démarche a été avorté, en dâte du 15 octobre 2012.


''Vous allez travailler dans les villes de Province au nom du Théâtre national d'Haiti et vous ne courez aucun danger'', rétorqua Me Yves Penel un Adolphe Hitler du TNDH qui n'a peur de rien même pour la plus grave des malhonnêtes sottises qu'il vient de commettre dans l'administration publique en y mettant ses douze fonctionnaires-acolytes y compris ceux que le ministère de la culture vient d'envoyer en France pour des études.

Juste avant, dans les annales du quotidien Le matin vous avez osez dire que c'est vous qui prônez et donnez accès à la décentralisation dans les villes de province d'haiti. Me Yves Penel votre mensonge hautement qualifié ne vous permet pas de virer des braves gens qui travaillent dans l'administration publique. Et qui pis est, tous sont de jeunes parents, des étudiants dans une Haiti si difficile et vous avez témoigné que vous avez des bras grands et que vous êtes l'ami des directeurs de journaux et de télés dans toute la capitale, que vous détenez la totalité des informations, que vous êtes capable de changer la couleur des événements !

En révoquant maladroitement de pauvres gens dans l'exercice de leurs fonctions vous avez violé un pays déjà en crise économique c'est exercer la même fonction sanguinaire que votre père -qui est dans nos murs bien des temps-,Duvalier qui tuaient des gens comme des gibiers.

Yves Penel, pas trop longtemps, juste en 2011 le Directeur d'alors Me Jacob Frantz lors du programme de décentralisation prôné par la présidence , a pu établir dans les villes de province d'Haiti des bureaux de délégations régionales du Théâtre National d'Haiti , dont Gonaïves, Les Cayes, Saint Marc, Hinche et fait des séances de formation à la Citadelle pour les cinq départements présents dont le nord, le centre, l'ouest, la grande anse, L'Artibonite, le sud , le sud-est pour ne citer que ceux-là Frantz Jacob, pour sa part, a pu braver l'hostilité, la cruauté, l'injustice du régime de Yves Penel. Il refusait toute forme de compromis de ce régime sans sens d'humanisme, sans respect pour le droit de travailleurs. Ce champion de la décentralisation au niveau de la TNDH mérite vraiment, sans contestation, comme tant d'autres d'ailleurs, qu'on le célèbre partout dans le monde culturel haïtien pour avoir pris de telle initiative : dans les villes de province, les sections communales où il y a des centres de loisir construit par le FAES (en collaboration avec le théatre National D'haiti).

Jusqu'où ira votre impertinence Me Yves Penel ? A force de vouloir éclipser l'autre pour s'afficher, l'on devient un monstre terriblement vulgaire ainsi l'on détruit l'autre sans appartenance de clan.
J'apporterai tous les documents que vous avez renversé par la fenêtre de la DNL à votre chef pour qu'il qualifie le degré de votre incapacité à diriger.

Et plus loin encore Me Yves Penel stipule

Article 15 :
L'Agent de la Fonction Publique ne peut être privé de son emploi que par démission acceptée ou révocation disciplinaire.

Me Yves Penel votre insolence sanguinaire frappe nos murs et ne cessent d'insulter la mémoire des travailleurs, victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010, du Théâtre National d'Haiti. Cette impertinence doit avoir une fin. Ce personnage, symbole de la mascaraderie que vous êtes, est une honte. Pratiquer ce genre de malhonnêteté, c'est-a-dire faire la boite de l'état comme votre petite chambre où vous interdites à ceux qui ne sont pas dans votre clan d'y entrer, ne vous diffère pas de ceux ''k ap kase ponyent moun granm lajounen''.Vous faites partie de la catégorie des cyclones qui ont démembré ceux que le tremblement de terre a laissé trainer, croupir dans la misère exécrable.

Cette société ne préconise plus l'esprit de sacrifice, l'esprit de respect pour ses semblables, l'esprit d'honnêteté. Il, ce petit géant denommé Yves Penel, n'a aucun ordre à recevoir de personne. Pas même le président de la République. Qui vous a ordonné de détourner le salaire des employés du Théâtre National d'Haiti dans l'unique but de vous soutirer de l'argent à vos services personnels ?

Voir Art 136 du code penal.
De la corruption des fonctionnaires publics.
Art 127
Art 131, voir art 135 du code penal.

Je souhaite que le président Martelly ne soutienne un tel acte monstrueux pouvant déstabiliser le pays

Vous dites s'il faut travailler au Théâtre vous demandez des diplômes en Théâtre ? Je ne crois pas Monsieur Yves Penel, parce que vous devriez être viré de votre poste de Directeur General parce que vous n'avez aucune license en Théâtre.Vous devriez mettre un terme à vos petits jeux qui ne riment pas avec les principes de l'administration.

Me Yves Penel. Je tiens à vous faire savoir qu'il n'y a pas une science du théâtre où l'on peut avoir des licences, maitrises, ou doctorats.

Si je remarque que votre attitude avilissant veuille bien me mutiler j'en sourirai encore. Monsieur Yves Penel, je tiens à savoir si oui ou non on me refuse le droit de travailler pour le bien de mon pays, comme je le vois ? Je suis sûr qu'après cet article j'aurai le moyen de m'en faire une idée. Dans ce cas, je prendrai beaucoup mieux les décisions qui s'imposent à moi, à la fois en tant que Poète, écrivain, travaillant dans l'administration depuis tantôt 6 ans.

Je ne vais pas cesser de vous voir d'un œil malin après nous avoir mal reçu à votre bureau, maltraités, humiliés comme des bons à rien pour que nous nous consolions comme des enfants restavec ! Quelle sottise !

Me Yves Penel ! Je me procède ainsi pour mettre au courant les citoyens haitiens qui croient dans la valeurs humaines, qui ne croient dans l'abus, dans la méchanceté, que sans eux (cette dernière souffle de vie qu'ils représentent) Haiti aurait été déjà effondré, votre crime en revoquant les employés de la Théâtre National d'Haiti sans auncun motif valable sauf ils ne font pas partis de votre clan. C'est triste ! Pour travailler dans ce pays il faut être membre d'un clan !

Yves Romel TOUSSAINT
Ecrivain,Poète
Délégué Régional du Théâtre National d'Haiti
Président de la Résidence Paroles Ecrivains en Haïti
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*** NDLR: Les colonnes de Tout Haiti sont ouvertes pour accepter le droit de réponse du directeur du Théâtre national

 A Lire Aussi:

  1. Liliane Pierre Paul honorée par « Havana guitare night »
  2. A la mode de chez nous : Mario Andrésol de la sécurité nationale à patron de collection de vêtements
  3. De 7.8% projetée à 2.5% réalisée, Haiti n’a pas connu la croissance économique espérée pour l’année 2012
  4. La trésorerie de l'Etat ne se porte pas bien a declaré le ministère des Finances
  5. Haiti – Economie: La Chambre de commerce haïtiano-américaine (AMCHAM) dresse un tableau sombre de la gouvernance haïtienne
  6. Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
  7. « Haïti ne peut pas se permettre de marcher à reculons »
  8. Haïti classé parmi les pays les plus corrompus du monde, selon le dernier rapport de transparency international
  9. Le FMI agacé par la subvention de l'Electricité d'Haïti
  10. De CIRH à CAED: les non-dits d'une aide externe bâclée
  11. Haiti : La Crise alimentaire s’aggrave en Haiti
  12. Haiti - Martinique: Les Haïtiens sans papiers comme des marrons
  13. Regime de Martelly-Lamothe: Du Kidnapping au Viol!
  14. Les faits démentent Laurent Lamothe: Criminalité-Banditisme-kidnapping-Insécurité
  15. Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
  16. Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
  17. Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH

Vidéos à Consulter

  1. Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
  2. Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
  3. Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt