Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Mega Bidonville de Jalousie: Lamothe ignore-t-il la menace sismique ?

jalousie

Jalousie : Lamothe ignore-t-il la menace sismique ?

La contradiction est trop grande pour ne pas être soulignée. Quelques jours après la publication des résultats d'un microzonage sismique révélant que Jalousie, traversée par une faille, est à haut risque sismique, le Premier ministre Laurent S. Lamothe a lancé la seconde phase des travaux d'embellissement de maisons de ce bidonville dont certaines sont construites sur des pentes supérieures à 30 %.

Ce mercredi, sur un air de campagne, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a procédé au lancement de la seconde phase de « Jalousie en couleurs » dont l'enveloppe est de 5 millions de dollars américains. Quelque 3 000 maisons vont y être rénovées, on posera des adoquins sur 2.4 kilomètres, des corridors seront aménagés, et un terrain de foot sera refait et recouvert d'un gazon synthétique..., a détaillé le chef du gouvernement, assurant que l'administration Martelly veut que le peuple vive dans de meilleures conditions. Il a rembarré les opposants, ceux qui prétendent le contraire. Le gouvernement, a-t-il promis, travaille à l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien, selon un extrait de son intervention diffusé sur Vision 2000.

Sur cette même antenne, quelques habitants de Déshermitte, de Filipeau, en colère, ont corrigé le cahier de Laurent Lamothe. En guise d'une couche de peinture fraîche, il serait mieux de construire des fontaines publiques. Un saut de 5 gallons coûte 10 gourdes ici, a expliqué l'un d'eux, ajoutant qu'il faudrait penser à construire un centre de santé pour soigner les enfants et les femmes. C'est dit. Mais, rien n'indique que cet habitant de la zone sera entendu. Ni même l'ingénieur Claude Prépetit d'ailleurs, ni les experts ayant présenté, il y a moins de dix jours, les résultats d'un microzonage montrant que Jalousie est dans la zone rouge, avant le lancement en grande pompe de cette seconde phase par Laurent S. Lamothe.

claude-prepetit-jalousie-sismique

L'ingénieur Claude Prépetit, citant le microzonage sismique, avait révélé qu'il y a un aléa mouvement de terrain très fort tout autour de Pétion-Ville, particulièrement au niveau de Jalousie. « Non seulement il y a une faille qui passe au niveau de Jalousie, mais on a un aléa mouvement de terrain très fort dans cette zone, avait-il dit, tout en se demandant, ironique, si la solution était de peindre les bâtiments. Non seulement il y a la possibilité d'avoir des chutes de blocs et des glissements de terrain, il y a aussi une faille qui passe à ce niveau-là. » M. Prépetit avait, par ailleurs, recommandé d'introduire une bande de neutralisation de 100 mètres de part et d'autre des plus importantes failles des zones indiquées.

Entre-temps, face à la faiblesse des autorités publiques à agir efficacement sur le problème, il a proposé « d'interdire toute sorte de construction à l'intérieur de cette bande ». Ces travaux d'embellissement vont inciter plus de gens à habiter Jalousie, bidonville ayant des pentes par endroits de 30 % qui sont favorables aux glissements de terrain. Il est urgent, avaient souligné Prepetit et ses experts de délocaliser tous les bâtiments à fort enjeu : écoles, bâtiments publics dans les zones rouges.
Jalousie en couleurs, dont la première phase a coûté 2 millions de dollars, avait provoqué des débats contradictoires.

Certains étaient pour que l'on peigne les maisons. Vu de loin, cela ressemble à une peinture de Préfète Duffaut, selon les pros. Pour les anti-Jalousie en couleurs, le gouvernement avait tout simplement décidé de peindre la misère. Cette fois, à travers le Premier ministre Laurent Lamothe, la menace sismique, qui plane sur la popualtion de ce bidonville, est simplement ignorée.

Roberson Alphonse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi: