Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Diaspora

Des trafiquants auraient jeté à la mer 18 migrants haïtiens près d'une île de Porto-Rico: 5 d'entre eux ont péri

800px-Boat People from HaitiBoat People - Archive

5 migrants haïtiens qui voyageaient à bord d'une embarcation de fortune, sont morts noyés samedi près d'une ile de Porto-Rico. Ils faisaent partie d'un groupe de 18.

Apparemment, les contrebandiers ont obligé ces 18 migrants à sauter dans l'eau, près de l'île Mona avant de s'échapper , a rapporté la Garde côtière américaine.


.
Cette petite île est située dans un passage réputé dangereux à mi-chemin entre Porto Rico et la République dominicaine.

Sept hommes et six femmes ont été secourus et ramenés à terre par un navire de la garde côtière. Les corps de deux migrants ont été récupérés, tandis que trois autres sont toujours portés disparus ou considérés comme morts.

La Missions de sauvetage a d'ailleurs suspendu ses recherches dimanche.

Selon un capitaine de la Garde côtière, Drew W. Pears, tout indique que les trafiquants ne se sont souciés que d'eux-mêmes, et ont abandonné à la mort les cinq migrants dont le seul objectif était la recherche d'une vie meilleure ».

Les voyages clandestins ont augmenté ces derniers temps en raison de ; la difficile situation économique du pays. Les programmes sociaux mis en place par le gouvernement ne semblent pas suffire pour persuader les Haïtiens issus des secteurs les plus défavorisés à rester en Haïti.

Quand ce n'est pas en mer, c'est en République dominicaine voisine qu'ils vont se faire humilier et d'où ils se font souvent refouler dans des conditions révoltantes, sans même avoir le temps de récupérer leurs effets personnels.

Pourtant des centaines d'Haïtiens prennent quotidiennement le chemin de la frontière ou passent la nuit sur le trottoir devant le consulat dominicain à Port-au-Prince dans l'espoir de se retrouver en bonne place le lendemain pour retirer un visa dominicain.

AHP
Photo Source:http://commons.wikimedia.org

 A Lire Aussi