Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Aba Joyeux Noël !

BLACK SANTA-pere noel-noir-abaNoël?  Sacré Noël!

Ce monsieur menteur qui se présente une fois par an, prétend être papa Noël, tonton Noël, père Noël. Et pendant qu'on y est maman Noël. Personne ne connaît sa véritable nationalité. Y en a qui en doute encore. Il est poly-monogame, c'est-à-dire, il a plusieurs unes...tantôt marié, tantôt divorcé. Il ne paie pas les pensions alimentaires à temps. Il profite des « income taxes » des autres sans en payer lui-même.

Noël fait usurpation de titres, faux et usage de faux. Association de malfaiteurs

Gros mensonge du temps. Noël fait usurpation de titres, faux et usage de faux. Association de malfaiteurs. Il prétend avoir lu et répondu aux courriers des enfants. Il pique les cadeaux des gens. Il rentre par effraction la nuit. Il donne ce qu'il n'a pas. Donc, il faudra toujours la foi inébranlable d'un kid pour croire à ses promesses fallacieuses. Mais diable, où est passé finalement le commissaire du gouvernement? Les barreaux du monde entier devraient entamer une grève. Définitivement c'est un enfoiré de merde Monsieur Noël. Une véritable ordure pour citer l'acteur français Thierry Lermithe et sa bande. Noël provoque les sept péchés capitaux : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la paresse et la gourmandise. Noël occasionne chaque année un monstre embouteillage (de gens et de voitures); suscite l'insécurité, favorise les accidents et finalement envoie les gens à l'hôpital quand ils ne sont pas morts. Allo la police! Bonsoir les urgences!

Noël fait dépenser les riches, il enrichit les capitalistes, il appauvrit les pauvres

Noël fait dépenser les riches, il enrichit les capitalistes, il appauvrit les pauvres, il rend jaloux les malheureux et envieux les enfants des moins nantis. Il n'a aucune place dans les Saintes Ecritures, cependant il occupe l'espace religieux dans les pays chrétiens. On ne parle que de lui. Il partage ou du moins on le fait partager le vedettariat avec Jésus. A Pâques, il s'efface et cède toute la place à Jésus. Heureusement. Noël envahit les médias, radio, télé, presse écrite, etc. Ici ou ailleurs, il casse la mobilisation sans l'utilisation de gaz lacrymogène. A quand un prix Nobel de Noël? Il prétend réconcilier les faibles et les forts, voire Dessalines et Pétion. Les bons et les méchants. Hors la loi, sorte de bandit légal, Noël ne respecte aucune Constitution, amendée ou pas. Noël n'aime pas les élections alors qu'il avait offert le cadeau du 24 décembre 2012/CT-CEP. Comme tous les jouets de fin d'année ça termine dans un coin en janvier. C'était CEP, il ne l'est plus. Il portait bien son nom: CT-CEP.

Noël est toujours du côté du pouvoir, rarement avec l'opposition

Noël est toujours du côté du pouvoir, rarement avec l'opposition. Il laisse en prison les militants politiques. Il pousse les acteurs politiques à la trêve forcée. Allié naturel de la communauté internationale.

Ce Noël, qu'il s'agisse du contexte antérieur, de celui d'aujourd'hui ou encore moins de celui à venir, il n'en a rien à cirer. Il ne vit pas nos moments de deuil ou de disette, de « grangou klorox ou rose », de catastrophes naturelles. Son nom de famille est : « CONSOMMEZ »! Et aux dernières nouvelles, la Chine se laisse tenter aussi. Communiste ou pas, on ne résiste pas devant Noël.

Son rendez-vous est annuel. Pas un numéro de téléphone pour le joindre, encore moins un BBM ou SMS pour le notifier. Noël est petit bourgeois de toujours, peuple par occasion. Qu'il le sache désormais: Les abas ne sont plus pour les politiques seulement, mais pour vous aussi Monsieur Noël, car on crie dans les ghettos : « aba joyeux noël ». Pourtant, bon gré, mal gré, on se dit Joyeux Noël ici ou ailleurs. Noël gay. Noël pour tous. Moi, je vous dis plutôt Joignez-vous et joyeux vous!!!

Shalom. Dieudonne Saincy.
DS (Journaliste, Polémiste)
Photo: Black Santa-(AKA Kwanzaa Klawz)

A Lire Aussi: